Windows Azure Mobile Services compatibles iOS

Windows Azure Mobile Services compatibles iOS Microsoft vient de livrer la première mise à jour majeure de ses services mobiles en mode Cloud. Les Windows Azure Mobile Services deviennent interopérables depuis les terminaux équipés de l'OS mobile d'Apple.

C'est la première mise à jour majeure de Windows Azure Mobile Services. Lancée en août, cette offre permet aux développeurs mobiles d'adosser la couche serveur de leurs applications sur le cloud de Microsoft. Elle génère en quelques clics les services de base de données (SQL) dont ils ont besoin pour supporter leur application, et les héberge ensuite dans un environnement Azure multitenant. Une série d'APIs est mise à disposition par Microsoft dans cette optique. Pour gérer l'authentification et la sécurité d'accès aux données (en lecture ou écriture), ils pouvaient déjà s'adosser à Windows Live, sans avoir à coder de composants supplémentaires. Windows Azure Mobile Services intégrait aussi un service de notification en push.

Pour connecter la couche cliente de l'application à Azure, Microsoft livre un kit de développement (Mobile Services SDK). Initialement, ce SDK n'était disponible que pour Windows 8 RT (version optimisée pour les architectures ARM). Avec cette première mise à jour introduite par Microsoft, le SDK supporte désormais iOS. Il devient donc possible d'intégrer des applications développées pour le système d'Apple aux services mobiles Azure. De nouvelles fonctionnalités font également leur apparition pour l'occasion : l'introduction d'un service NoSQL (en clé/valeur) basé sur Table Storage, et la possibilité de gérer des connexions en faisant appel aux systèmes d'authentification et comptes Facebook, Twitter, ou Google. Enfin, cette nouvelle version permet de gérer des envois d'e-mails et SMS depuis Azure, mais ce levier implique de passer par des prestataires tiers.