JSON : les bonnes pratiques indispensables JSON : la syntaxe

La notation JSON (JavaScript Object Notation) est un format d'échange de données léger. Elle est fondée sur la notation littérale d'objet JavaScript, l'un des meilleurs atouts du JavaScript. Bien qu'il s'agisse d'un sous-ensemble du JavaScript, il est indépendant du langage. Il peut être utilisé pour échanger des données entre des programmes écrits dans tous les langages de programmation modernes. Il s'agit d'un format texte, qui est donc lisible par les hommes comme par les ordinateurs. Il est facile à implémenter et simple à utiliser. De nombreuses ressources peuvent être trouvées concernant JSON sur le site JSON.org.

Syntaxe JSON

JSON a six types de valeurs : les objets, les tableaux, les chaînes, les nombres, les valeurs booléennes (true et false) et la valeur spéciale null. L'espace blanc (caractères d'espace, de tabulation, de retour chariot et de nouvelle ligne) peut être inséré avant ou après n'importe quelle valeur. Cela rend ainsi les textes JSON plus faciles à lire par les programmeurs. L'espace blanc peut être omis pour réduire les coûts de transmission ou de stockage.

Un objet JSON est un conteneur désordonné de paires nom/valeur. Un nom peut correspondre à n'importe quelle chaîne. Une valeur peut être n'importe quelle valeur JSON, dont des tableaux et des objets. Les objets JSON peuvent être imbriqués à n'importe quelle profondeur, mais il est généralement plus efficace qu'ils restent relativement plats. La plupart des langages possèdent une fonctionnalité qui mappe aisément les objets JSON, comme un objet, un struct, un enregistrement, un dictionnaire, une table de hachage, une liste de propriétés ou un tableau associatif.