De nouveaux outils pour personnaliser les services et applications Google

Apps Script, widgets... A l'occasion de sa conférence annuelle destinée aux développeurs, le moteur de recherche a dévoilé des solutions facilitant l'intégration de ses services et applications.

La conférence de Google à destination des développeurs s'est tenue la semaine dernière à San Francisco. C'est à cette occasion que le moteur de recherche a dévoilé les premières images de Google Wave : un nouveau produit en développement (annoncé pour la fin de l'année) s'apparentant à un portail de communication. Il sera équipé d'un webmail, d'une messagerie instantanée, et d'une multitude de fenêtres ouvrant sur des services Web (type réseaux sociaux, jeux en ligne, ou encore micro blogging).

La principale innovation de Wave : un protocole de communication novateur, nommé Google Wave Federation Protocol. Ce protocole est une extension du format XMPP (eXtensible Messaging and Presence Protocol), qui permet des échanges instantanés et décentralisés entre clients et les serveurs. Objectif : permettre une communication en temps réel, avec la possibilité par exemple d'une lecture des messages instantanés au fil de leur saisie.

Autre annonce : les Web Elements, sortes de widgets conçus pour faciliter l'intégration au sein d'une page Web des services Google (Calendrier, recherche, cartographie…), et éviter d'avoir à passer par les API. Le groupe a également présenté un nouveau langage de script, baptisé Apps Script, permettant d'interagir avec les applications Google depuis une autre application Web. Ciblant les entreprises, Apps Script vise à faciliter l'intégration des Google Apps à des processus métier (de type gestion de contenu par exemple).

Pour finir, le groupe a annoncé la mise en production d'une version de son moteur d'applications hébergées (App Engine) supportant le langage Java. App Engine se limitait jusqu'alors à Python.

Annonces Google