Christian Champagne (Netfective) Christian Champagne (Netfective) : "Nous générons en 2 minutes des codes représentant 300 mois / homme de développement"

Le spécialiste français de la génération de code a refondu sa solution sous forme de plugin Eclipse. Il s'est aussi doté de possibilités de gestion de schémas BPEL en vue de couvrir les architectures orientées services.

Quelles sont les principales évolutions de votre offre depuis un an ?

Dans son édition 2009, notre offre de génération de codes a été réarchitecturée sous forme de plugin Eclipse 3.0. Notez que Netfective est membre actif de ce  projet Open Source. Je me rends d'ailleurs sur Eclipse World avec mes équipes cette semaine. Cette architecture supporte la brique centrale de notre solution qui est  basée sur une approche de MDA [ndlr Model Driven Application ou  application conçue par modèle].

Notre environnement permet de convertir des PIM [ndlr Plateform Independant Model] en code source adapté au framework de son choix : JSF, Struts, Hibernate... Nous couvrons les principaux serveurs d'applications du marché : WebSphere, Weblogic, Windows Server... Nous fournissons des cartridge, ou cartouches de génération de code, qui peuvent être enrichies par nos clients.  Les codes que la solution est capable de générer en 2 minutes peuvent représenter 300 mois / hommes de développement. 

La version 2009 intègre un module de build pour la gestion des modèles, ou integrating model environment. Il permet de suivre au fil de l'eau la manière dont un code est généré à partir d'un modèle, mais également de gérer le débogage d'une application en modifiant son modèle, sans avoir à taper dans le code.

Nous avons également ajouté la gestion des schémas BPEL, et la possibilité d'ajouter des annotations BPML, en vue notamment de faciliter la prise en compte des orchestrateurs d'architectures orientées services. Enfin, un module de reverse modeling a été ajouté pour générer un PIM à partir d'un code source existant. Ce qui est intéressant dans le cadre d'une reprise de projet.

Votre offre est-elle adaptée à l'univers des applications mobiles ?

"Notre technologie intéresse avant tout les grands comptes"

Avec notre outil, nous avons la possibilité de concevoir des cartridges pour tous les besoins. Nous n'avons pas eu encore l'occasion de développer notre offre sur le terrain de la mobilité. Mais nous sommes prêts à nous adapter. Nous traitons déjà les environnements d'applications Internet riches, tel qu'Adobe Flex ou Microsoft WPF / Silverlight.

Quel est le profil de vos clients ?

Notre technologie intéresse avant tout les grands comptes. Nous recrutons principalement nos clients dans les secteurs des télécoms et de la grande distribution. Mais nous avons également des clients dans d'autres domaines, le travail temporaire par exemple. Parmi nos principales références figurent Convertim, Système U et Intermarché. Quelques références sont des distributeurs de taille moyenne.

Globalement, nos solutions sont utilisées dans le cadre de conceptions d'application orientée vers le client  final. Bref pour des projets avec des objectifs serrés en termes de délais. Souvent nos clients se donnent un à deux mois entre le concept et la mise en production d'un développement.

Comment distribuez-vous vos outils ?

Nous vendons à la fois de manière directe et indirecte. Nous avons signé des accords avec plusieurs intégrateurs, comme Sopra, Accenture et Capgemini. Ils utilisent notre solution dans le cadre de leurs projets clients. Dans d'autres cas, nous intégrons leurs collaborateurs dans des déploiements que nous portons directement. Nous formons leurs ingénieurs dans cette optique.

Quels sont vos projets pour 2009 ?

Nous réfléchissons au lancement d'offres verticales en lien avec des partenaires. L'idée serait de proposer des modèles UML adaptés à certains domaines d'activité. Nous cherchons également à renforcer notre présence à l'international en signant des accords avec des distributeurs à valeur ajoutée basés à l'étranger.

Enfin, nous avons lancé un campagne de recrutements d'une quarantaine de personnes. L'idée est de renforcer notre offre de conseil. Nous recherchons notamment des experts en architecture, mais également des profils compétents dans les méthodes de MDA et de MDD, ainsi qu'en modélisation en vue d'accompagner nos clients et les aider à représenter leurs besoins métier.

Christian Champagne est PDG de Netfective