Bonnes feuilles : Réussir sa boutique en ligne Comment choisir son nom de domaine ?

...Maintenant que nous savons à quoi sert un nom de domaine, il nous faut essayer de tracer quelques lignes permettant de le choisir.

En général, vous allez vous trouver dans une des deux situations suivantes :

Le nom est imposé par l'existant. Le nom de votre société, la marque déposée du produit que vous commercialisez, etc.

Le nom est à déterminer et il impliquera, éventuellement et a posteriori, des dépôts de marques.

Dans le cas numéro 1, le plus simple est d'utiliser le nom de la marque comme nom de domaine. Les vrais problèmes commencent lorsque le domaine éponyme à la marque dont vous êtes titulaire est déjà utilisé. S'il s'agit d'un domaine en extension locale (.fr en France, .it en Italie), et que la société qui utilise le domaine n'a pas de droit sur votre marque (dans une autre classe par exemple), il est en général possible de lui opposer une décision de justice.

En revanche, il sera quasiment impossible de faire plier une société asiatique qui a acheté "votre" .com et de vous faire restituer ce domaine. Votre dépôt de marque ne couvre probablement pas ce pays et, si c'était le cas, il serait tout de même très difficile et onéreux de faire valoir vos droits.

En conclusion, si "votre" .com est utilisé, vous avez peu de chance de le récupérer, a contrario, s'il est libre, même si vous ne comptez utiliser que le .fr ou le .it, achetez sans hésiter le .com, c'est une protection de marque complémentaire et peu coûteuse.

Dans le cas numéro 2, celui où vous partez d'une feuille blanche, essayez de trouver un nom qui porte vos valeurs, qui soit simple à prononcer, qui se réduise à deux ou trois syllabes et ne soit pas trop sujet aux fautes d'orthographe (évitez les "y", les "ph", les doubles consonnes...). Il y a bien entendu quelques exceptions et vous pouvez tenter des noms de domaines "phrasés" tels que SeFaireDesAmis.com. Dans de tels cas, évitez cependant les phrases avec des accents, des apostrophes, car les gens s'empressent de les utiliser et ne parviennent pas à se connecter !

Faut-il insérer quelques mots-clés ?

Vous pouvez trouver quelques avantages à utiliser des mots-clés puissants dans votre nom de domaine mais il faut être conscient de certaines limites

Trop de mots-clés sont nuisibles, le maximum reste autour de deux ou trois. Si Google peut favoriser un mot-clé se trouvant dans votre nom de domaine, il semble cependant que le fait d'utiliser des mots-clés dans le domaine puisse valoir quelques mois de mise "dans le bac à sable" par Google, histoire que ce dernier puisse s'assurer que vous avez du vrai contenu par ailleurs.

Il ne faut pas surenchérir sur les mots-clés d'un tiers. Si par exemple un de vos concurrents utilise www.BellesPiscines.com, n'allez pas utiliser www.TresBellesPiscines.com. Il y aura toujours une prime au premier et au plus simple et dans ce cas vous ne serez ni le premier ni le plus simple ! 

Attention aux mots-clés qui vous enferment dans un secteur. À nouveau www.BellesPiscines.com peut sembler un nom exceptionnel, mais que ferez-vous dans cinq ans si vous vendez 90 % de Spa ! Bien entendu, vous achèterez un autre domaine www.BeauxSpa.com mais vous aurez capitalisé pendant cinq ans pour rien sur une marque devenue inutile...