Bonnes feuilles : Réussir sa boutique en ligne Comment calculer juste pour ne jamais perdre ?

 ...Ce calcul "à la louche" vous semble simpliste ? Vous pensez sans doute alors : "Pourquoi ne pas avoir un bon outil et le paramétrer très finement pour calculer au plus juste et ne jamais perdre ?"

Si votre logiciel de boutique en ligne dispose d'un excellent calculateur de port , vous pourrez définir des règles à critères multiples. Elles permettront à la fois de calculer les prix et aussi d'écarter une option ou une autre qui serait trop favorable au consommateur ; s'il achetait vraiment des choses trop lourdes,par exemple.

Cependant, sincèrement, ce n'est pas une bonne idée en général.
 

Vous avez parfaitement raison de vous demander pourquoi simplifier le calcul des frais de port au risque de perdre parfois un peu de marge, alors qu'il est mathématiquement possible d'éviter toute perte ?

Tout simplement parce que l'aspect psychologique est supérieur à l'aspect comptable !

Que penserait un client d'un site qui annoncerait : "Frais de port offerts à partir de 150 euros d'achat sauf si le poids de la commande est supérieur à 2 kg, mais offert quand même si la commande est de 300 euros et
le poids inférieur à 5 kg" ? Réponse : rien de bon.

Pour le client, c'est incompréhensible. Dans un tel cas, il vaut mieux ne pas du tout évoquer un éventuel franco de port, puisque l'explication va totalement l'embrouiller !

Alors, comment font les grands sites face à cette question ? Je réponds simplement : ils ne font pas mieux que vous dans la même situation !

Par exemple, les supermarchés en ligne qui livrent votre commande à prix fixe ou gratuitement au-delà d'un certain montant vous empêchent de mettre dans votre panier d'achats plus de deux packs de boisson XX ou plus de six boîtes de conserve YY. Pourquoi ? Parce qu'ils se sont arrangés pour vous empêcher d'abuser du système. Ils ont mis au point un message unique : le plus simple pour le client et le plus économiquement satisfaisant pour eux !

Si vous voulez vraiment contourner le système, vous le pouvez en achetant douze bouteilles de la marque A, douze de la marque B, etc. Statistiquement, ce genre de cas est un épiphénomène, comme celui qui achète cinq imprimantes sur votre site et pas une seule cartouche d'encre.

En conclusion : simplifiez pour proposer une offre intelligible.