Bonnes feuilles : Réussir sa boutique en ligne Référencement : Les premières choses à faire

...Voici les six points principaux à prendre en compte :

La première chose à savoir, c'est quels moteurs de recherche cibler. En France, la situation est limpide, 90 % des recherches ont lieu sur Google contre seulement 70 % aux États-Unis. Donc focalisez-vous sur Google et négligez dans un premier temps les efforts vers les autres moteurs, à moins que vous ne visiez un marché particulier : langue, pays, etc.

La deuxième chose est d'éviter les offres de référencement à 15, 30 ou 99 euros. Cela ne sert strictement à rien. Pour ce prix, vous aurez droit au travail d'un robot qui va simplement indiquer (on appelle cela "soumettre ") à des centaines de moteurs de recherche de troisième zone, qui à eux tous ne représentent pas 2 % du marché, la page d'accueil de votre site. Gardez votre argent car vous n'aurez aucun service pour ce prix là, comme par exemple des conseils utiles sur le contenu textuel de vos pages.

La troisième chose est de ne soumettre votre site au jugement des moteurs de recherche que lorsqu'il est prêt. N'essayez pas de gagner du temps, vous en perdriez. J'ai l'habitude de dire : "Vous n'inviteriez pas la presse à visiter votre nouveau magasin pendant les travaux ", c'est on ne peut plus valable sur le Web.

Quatrième point, lorsque vous pensez référencement, pensez création de marque. Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est important de commencer très tôt à construire votre marque sur le Net. Celle-ci passe en premier lieu par l'utilisation d'un nom de domaine. Même si votre plateforme de commerce en ligne vous propose gratuitement d'utiliser un sous-domaine, faites l'acquisition d'un nom de domaine propre avant l'ouverture de la boutique en ligne et utilisez votre domaine dès vos premiers pas dans le référencement.

Cinquième chose, respectez les moteurs de recherche. Soumettez une seule fois votre site, sa page principale et pas des quantités, sauf via un Google SiteMap, qui est un outil conçu pour cela. Lorsque vous appelez l'ascenseur, il n'arrive pas plus vite parce que vous appuyez plusieurs fois sur le bouton ! Les moteurs de recherche sont plus malins que les ascenseurs et possèdent plus de moyens de vous faire payer les abus.

Sixième point, soyez patient, voire extrêmement patient. Un référencement naturel se construit en plusieurs mois, il est donc inutile de tester les résultats tous les huit jours et de tout changer chaque semaine. Souvenez-vous, au début de ce chapitre, je vous indiquais que le contenu était roi. Si le contenu est le roi, l'histoire est la reine. Google (et les autres moteurs) aiment les changements réguliers mais lents. Tout ce qui évolue trop vite est entaché de suspicion. Pourquoi est-ce que votre site qui n'avait qu'un backlink (ou lien de retour) de plus par semaine grimpe soudain à cent de plus, sans étapes intermédiaires...si ce n'est le fait que vous ayez trouvé une astuce vous permettant de créer des liens artificiels ?