Comment optimiser sa présence sur les marketplaces Choisir quelle partie du catalogue confier aux marketplaces
Faut-il confier aux marketplaces tout ou partie de son catalogue? Pour Louis-Alexandre Tachon, PDG d'Opticien Online, il est fondamental de conserver pour son propre site marchand l'exclusivité de certaines références. "Si on propose l'ensemble de ses produits sur les marketplaces, comme elles sont beaucoup plus puissantes que le site du marchand, celui-ci ne vendra plus rien en direct." Le patron d'Opticienonline.com et Jumelles.com ne confie donc aux places de marché que les produits courants, qui se vendent le plus.
Et conserve pour les clients de son site les produits en exclusivité et les produits spécifiques. " Par exemple, des jumelles en série limitée à 5 000 exemplaires dont nous achetons tout le stock européen, explique Louis-Alexandre Tachon. L'idée est de montrer au client qu'on a bien étudié notre sourcing et qu'on s'est cassé la tête pour lui. Cela participe à sa bonne expérience d'achat." Quant aux produits que l'on trouve dans de nombreuses boutiques, l'e-marchand trouve intéressant de les proposer sur les marketplaces, où il peut promouvoir ses bons prix et l'expédition rapide de ses commandes.
Chez Shopix.fr, le bras e-commerce de la société Outillage de Saint-Etienne, seules deux personnes gèrent l'activité e-commerce. Pour Pierre Santa-Cruz, "le stock est suffisamment compliqué à gérer comme cela. Nous ne pouvons donc pas indexer la totalité de nos 2 000 références sur les places de marché : ce serait ingérable. En outre, notre activité principale est, et restera Shopix.fr, pas les marketplaces." L'e-commerçant a donc décidé de n'y placer qu'un quart de ses références.
Il sélectionne les produits phares, les meilleures ventes sur chaque catégorie, en veillant à ce que tous les univers soient représentés. "Nous mettons par exemple les produits 'vus à la TV', qui habituellement marchent très bien." Un autre tri s'effectue tout seul : les places de marché n'acceptant que les articles dotés d'un code EAN, les autres n'y trouveront pas leur place, comme certains produits en marque blanche. Quant aux produits de niche, Shopix n'a pas établi de règle fixe : "Il peut arriver que nous les gardions chez nous, mais nous pouvons aussi les tester sur les marketplaces", précise Pierre Santa-Cruz. Shopix se garde enfin de commercialiser sur les places de marché ce qu'il appelle les "produits risqués", c'est-à-dire ceux sur lesquels le taux de retour dépasse 2%. "Nous écoulons le stock restant sur notre site, mais surtout pas sur les marketplaces, qui ne pardonnent pas ce mauvais niveau de performance."