James Bond : au service secret de ses intérêts Sur les traces de James Bond, le tourisme fait son cinéma

des objets utilisés dans les films sont exposés au imperial war museum de
Des objets utilisés dans les films sont exposés au Imperial War Museum de Moscou. © 1963 Danjaq, LLC and United Artists Corporation. All rights reserved.

Fierté britannique, James Bond fait partie de l'imaginaire national. Et le Royaume-Uni entend bien bénéficier de son aura. A l'occasion de la sortie de "Quantum of solace", l'office du tourisme anglais propose différents itinéraires estampillés James Bond.

Au menu du parcours londonien, on trouve ainsi une visite de l'exposition consacrée à Ian Fleming et James Bond à l'Imperial War Museum, opportunément ouverte jusqu'en juin 2009. L'itinéraire luxe propose quant à lui de fréquenter golf, yacht et hôtel du Sud du pays à la manière de l'agent secret.

Mais l'Angleterre n'est pas la seule à surfer sur la bondmania. Au cours de ses aventures littéraires et cinématographiques, l'agent 007 parcourt le monde. Certains hôtels, de Las Vegas au Rajasthan, mettent en avant les scènes qui y ont été tournées pour proposer leurs chambres. En Jamaïque, la villa où Ian Fleming écrivait ses romans est devenue un hôtel, nommé Goldeneye Resort. Pour passer la nuit à proximité de la plage où Ursula Andress apparaît dans "James Bond contre Dr No", le passionné doit débourser plus de 500 euros.