Liens sponsorisés : le match Google - Bing Google : plus fluide, rapide et intuitif

Le constat est sans appel : Google dépasse largement Bing en matière d'usage. "La nouvelle plate-forme, lancée début 2009, est très au point, simple et régulièrement mise à jour", constate Nicolas Francisoud chez Relevant Traffic. Autant dire qu'elle est aussi plus fluide, rapide et intuitive.

Sinon, les deux plates-formes sont très semblables, avec plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Et pour cause : afin de rattraper son retard, Microsoft n'aurait pas hésité à copier les meilleurs éléments de son concurrent, simplifiant également la gestion du côté des agences. 

Cependant, l'interface de Google est adaptable en fonction de la problématique des annonceurs, donc en fonction du CPC, taux de clic ou encore coût par conversion. Bing est par comparaison plus figé, même s'il y est possible de supprimer ou ajouter des colonnes. "L'actuelle interface de Bing correspond à la précédente de Google, note Jonathan Vidor, PDG de JVWeb. Elle connaît une évolution continue mais pas de véritable révolution." Bien qu'elle rattrape son retard, les mises à jour y sont moins régulières que sur Google.

JVWeb a notamment constaté sur la plate-forme de Bing un bug qui durerait depuis avril 2010 pour certains de ses clients, la plate-forme affichant des erreurs (voir ci-dessous)

erreur d'affichage sur la plate-forme de liens sponsorisés de bing : si vous
Erreur d'affichage sur la plate-forme de liens sponsorisés de Bing : si vous divisiez 23, 48 euros par 75 clics, vous obtenez 0,31 euros du clic contre 0,24 euros sur la capture d'écran ci-dessus. © JVWeb


erreur d'affichage sur la plate-forme de liens sponsorisés de bing : le prix du
Erreur d'affichage sur la plate-forme de liens sponsorisés de Bing : le prix du clic est différent sur la ligne et sur le récapitulatif du bas. © JVWeb