Liens sponsorisés : le match Google - Bing Bing, un véritable potentiel

Les nouveaux outils lancés par Bing, tels que le moteur de prédiction pour le secteur du voyage mis en place aux Etats-Unis, devrait accroître sa popularité auprès des internautes comme des annonceurs. Contrairement à la version disponible en France, Bing propose outre-Atlantique des fonctionnalités différentes comme la comparaison des prix et les tendances pour savoir quand il vaut mieux acheter. Des fonctionnalités d'aide à la décision qui font passer aux internautes plus de temps sur le moteur de recherche avant de se rendre sur le site de l'annonceur. 

Ces outils devraient donc permettre à Bing d'accroître son audience et donc ses capacités d'optimisation des campagnes de SEM. "Dès que l'optimisation deviendra plus intéressante sur Bing que Google, le premier intéressera réellement les annonceurs et attirera plus d'internautes encore, tel un cercle vertueux", anticipe Nicolas Francisoud chez Relevant Traffic. Chez Hoyado, l'on estime que Bing devra obtenir 10 % de part de marché en France pour vraiment compter. Comme aux Etats-Unis où Bing captait  11,8 % des requêtes en mai 2010 contre 64,4 % pour Google et 17,7 % pour Yahoo.

A travers son partenariat avec Yahoo, Microsoft va pouvoir utiliser sa plate-forme sur le moteur de Yahoo et ainsi obtenir plus de volume d'audience et de requêtes encore. "Aujourd'hui Bing n'est présent que dans un nombre restreint de pays, dont la France, la Grande-Bretagne, Singapour, les Etats-Unis et le Canada, mais pas l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne, souligne pour sa part le patron de JVWeb. Or notre agence travaille sur l'Europe et nous ne pouvons pas développer la présence de nos annonceurs dans ces pays via Bing. Mais je pense que cela va changer dès l'officialisation du partenariat avec Yahoo qui lui est présent partout." Le partenariat entre Yahoo et Microsoft devrait donc marquer un tournant décisif pour Bing et lui offrir un tremplin face à Google.