Gaz de schiste : six pays à la loupe France : une exploration bloquée
En France, les permis d'exploration pour le gaz de schiste, accordés en mars 2010, ont été retoqués en 2011 et sept nouvelles demandes ont été rejetées par François Hollande. Et pourtant, le pays disposerait des deuxièmes réserves de gaz de schiste en Europe, d'après l'Agence américaine de l'énergie (EIA).
"Ces décisions vont empêcher d'identifier et d'évaluer le potentiel de nouvelles ressources énergétiques nationales, alors que la France importe 99% de sa consommation de pétrole et 98 % de sa consommation de gaz", déplore l'Union Française des Industries Pétrolières (UFIP), qui assure que la France est "le seul pays au monde qui interdit l'emploi de la technique de fracturation hydraulique".
Le gouvernement, comme la population, met en avant les risques sanitaires et écologiques de cette technique. Dans un sondage commandé par l'association écologiste WWF en septembre 2012, 72% des Français interrogés demandent "l'interdiction définitive de l'exploration et de l'exploitation" des hydrocarbures non conventionnels.
De plus, l'environnement juridique, la densité démographique et la nature du sous-sol en France ne permettraient pas la rentabilité de la production, met en garde le cabinet d'études AT Kearney. Les coûts de production y seraient trois à quatre fois plus élevés qu'aux Etats-Unis.