Gaz de schiste : six pays à la loupe Chine : échange charbon contre gaz de schiste

réserves estimées de gaz de schiste : 36 100 milliards de mètres cubes
Réserves estimées de gaz de schiste : 36 100 milliards de mètres cubes © Banauke / Sergej Khackimullin - Fotolia.com

La Chine disposerait des premières réserves mondiales de gaz de schiste, selon l'AIE : 36 100 milliards de mètres cubes, soit 48% de plus que les Etats-Unis. Pourtant, aucune exploitation commerciale n'a encore démarré, alors que la Chine a importé 22% du gaz naturel consommé dans le pays en 2011. Sans compter que le pays dévore encore 4 milliards de tonnes de charbon chaque année ; le moitié de la consommation mondiale.

Avec le gaz de schiste, le pays espère donc réduire sa dépendance énergétique. En septembre 2012, le gouvernement a pour la première fois autorisé des compagnies étrangères à participer à un appel d'offre pour 20 concessions au sud du pays. Jusqu'ici, seules les compagnies nationales étaient autorisées, mais Pékin s'est sans doute rendu compte de son manque d'expertise technique. Le français Total s'est par exemple allié avec le chinois Sinopec pour l'occasion. D'ici 2020, la Chine vise une production de 60 milliards de mètres cube de gaz par an.

Le problème, c'est que les réservoirs sont situés dans des zones difficiles d'accès ou densément peuplées. A charge des compagnies de trouver des solutions techniques adaptées.