Gaz de schiste : six pays à la loupe Canada : le grand écart
Le Canada est déjà le troisième producteur mondial de gaz naturel. Ce qui ne l'empêche pas de vouloir développer l'exploitation de son gaz de schiste, dont les réserves sont estimées à 11 000 milliards de mètres cubes, selon l'EIA.
Des forages d'exploration sont en cours en Alberta, en Colombie britannique, au Québec et au Nouveau-Brunswick. A fin 2010, 107 puits avaient été forés selon le Bureau national de l'énergie canadien, qui prévoit que 145 nouveaux puits devraient voir le jour chaque année d'ici 2035.
Mais la situation diffère selon les provinces. Si la Colombie Britannique et l'Alberta veulent accélérer le rythme, le nouveau gouvernement québécois, entré en fonction en septembre, a confirmé le maintien du moratoire en vigueur depuis 2011.
Selon les associations environnementales, le Québec disposerait de suffisamment de ressources renouvelables pour pouvoir se passer de gaz de schiste. 88% son électricité provient en effet des immenses barrages hydro-électriques du nord de la province.