QR code : "Yes, we scan !"

Billet pour voyager, carte de visite à télécharger, événement à inscrire sur son agenda... le QR code peut continuer à tisser le lien entre le digital et le physique afin d'offrir une expérience originale au consommateur.

Né en 1994 au Japon pour scanner plus efficacement les pièces automobiles, le QR code (Quick Response Code), code-barres à deux dimensions, fait désormais partie de notre quotidien : billet pour voyager, carte de visite à télécharger, événement à inscrire sur son agenda et bientôt pass sanitaire à présenter. Pourtant, cette technologie ancienne n'a pas encore dévoilé toutes ses potentialités...

La nouvelle expérience de paiement sans contact

Le QR Code va accompagner crescendo la tendance du paiement sans contact et nomade popularisé par la crise du Covid-19. Récemment, l’aéroport de Munich a intégré le "PayPal QR Code" dans son réseau de boutiques. Ainsi, il est possible de régler ses achats en scannant le QR Code du retailer. Au moment du paiement, les clients et les commerçants reçoivent instantanément la notification de la transaction. Au Népal, des services de livraison de nourriture en ligne (Foodmandu) ont déjà commencé à accepter les paiements via QR Code. Prabhu Bank Limited, la banque népalaise, a même introduit un service de paiement QR Code pour les vendeurs des marchés traditionnels tels qu'au "Kalimati Fruit and Vegetable Markets". 

Menus et additions "à la minute"

Au restaurant, l’accès à un menu par QR code est désormais une pratique connue qui pourrait encore se généraliser afin d’éviter les contacts post-covid. Côté addition, le code barre numérique pourrait apporter son grain de sel avec des solutions de paiement par QR code mutualisée pour les restaurateurs afin de régler la note, en quelques secondes, sans attendre le cérémonial de la "machine à carte bleue". Le restaurateur se concentrant uniquement sur ce qu’il y a dans l’assiette.

Un retail enrichi

Le QR code peut continuer à tisser le lien entre le digital et le physique afin d’offrir une expérience originale au consommateur. C’est le cas de Nike et ses stores House of Innovation où les QR codes accompagnent les clients dans leur achat : le consommateur peut scanner le QR code du produit qu’il souhaite essayer, indiquer sa taille et un vendeur lui apportera directement. Le code peut même être intégré dans le design de la chaussure. Puma l’a intégré dans ses chaussures CQD Origin AR, pour visualiser la basket en réalité augmentée : le client peut l’essayer virtuellement grâce à l’application ou encore utiliser des filtres pour la projeter dans un environnement différent. 

Vérifier le "QR Code de bonne conduite" d’une marque

La dimension éthique d’un produit, notamment dans les industries textiles et cosmétiques, est désormais un critère d’achat et un argument marketing de poids. Les marques doivent certifier l’origine d’un article et justifier sa traçabilité. En scannant le QR Code figurant sur l’étiquette d’un vêtement ou d’un shampoing, des informations clés peuvent indiquer les conditions de fabrication du produit ou son empreinte carbone. Et ce, afin de conforter le consommateur-citoyen. Cette démonstration de transparence est déjà mise en exergue par la marque PATOU où le fameux code redirige vers une page "produit" détaillant le process de création : du croquis original jusqu’à "l’interview de l’artisan qui a travaillé à sa fabrication", comme l’indique le site de la marque. Le vêtement a aussi une mémoire vive.

Nul doute que le QR code a encore de beaux jours devant lui !