Cryptos : les 6 tendances de 2023

Cryptos : les 6 tendances de 2023 Après une année 2022 cauchemardesque, le secteur crypto souhaite repartir sur de bonnes bases en 2023. Et les perspectives ne sont pas aussi moroses que l'actualité économique.

S'il y a bien quelque chose qui fait l'unanimité, c'est que 2022 fut la pire année connue par l'écosystème crypto. Empêtré dans le ralentissement économique comme les autres marchés, le secteur a souffert de deux chutes majeures : celle de Terra en mai et surtout celle de FTX en novembre. Il aura aussi perdu deux des trois grandes plateformes de lending avec les faillites de Celsius et BlockFi.

Nous pouvons donc être quasiment certains d'une chose : on ne pourra pas faire pire en 2023 ! D'ailleurs, 2022 n'aura pas été une année uniquement teintée de noir. L'innovation continue, les protocoles de finance décentralisée se sont montrés plutôt résilients et une réglementation commune a vu le jour au sein de l'Union européenne, avec l'adoption des règlements MiCA et TFR.

De plus, 2023 pourrait être une année de transition, entre un bear market bien installé, les incertitudes économiques et le prochain halving du Bitcoin au printemps 2024.

Marchés : un bear market bien installé

Bien sûr, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Cependant, il semble compliqué de sortir du marasme économique en 2023. Conséquence directe, le marché des cryptomonnaies ne devrait pas retrouver les sommets cette année.

Au contraire, les analystes techniques sont plutôt pessimistes. Il vaut mieux regarder vers le bas. Ainsi, nous sommes plus proches d'un BTC à 10 000 dollars qu'à 30 000 dollars. Il faudra d'ailleurs surveiller des projets cryptos mal en point, comme Solana (SOL), qui pourrait jouer sa survie à long terme en 2023.

Bitcoin : un roi encore plus fort en 2023 ?

Le protocole Bitcoin a subi bien malgré lui la liste de catastrophes ayant touché l'écosystème crypto en 2022. Cependant, au moment où ces lignes sont écrites, il se maintient à un prix honorable et n'est pas descendu sous les 15 000 dollars en 2022. Certes, difficile de prévoir les performances futures du cours. Mais, ce qui est certain, c'est que le BTC aura tenu.

Les mouvements de marché montrent que Bitcoin a été moins délaissé que les autres cryptomonnaies. Il reste le projet qui inspire le plus confiance et, actuellement, c'est vers le bitcoin que les investisseurs long terme se tournent. 2023 devrait donc être une année de renforcement pour Bitcoin sur le marché crypto.

D'ailleurs, après le Salvador et la République centrafricaine, le BTC pourrait-il devenir monnaie dans un nouveau pays ? C'est possible et cela pourrait être du côté de l'Amérique latine. Ce projet est notamment évoqué avec plus ou moins de sérieux au Brésil, en Argentine ou au Honduras.

Minage vert : une perspective réelle en 2023

Autrefois vu comme une pollution indigne de son utilité, le minage de bitcoin change peu à peu d'image. De plus en plus de fournisseurs d'énergie comprennent que le minage peut aider à rentabiliser des infrastructures aux énergies intermittentes, autrement dit les énergies renouvelables. En outre, la chaleur générée par les serveurs peut aussi avoir des vertus.

Les chiffres sur la proportion de minage vert" (éolien, solaire, barrages hydroélectriques, géothermie, nucléaire) varient entre 20 et 60% selon la source et surtout le camp (pro ou anti crypto). Néanmoins, une tendance est réelle : le minage vertueux gagne du terrain et la logique veut que cela continue en 2023.

La première raison, c'est la hausse des coûts de l'énergie. Or, les énergies renouvelables sont moins chères lorsque les mineurs utilisent le surplus d'énergie généré. La seconde raison, c'est l'image. De plus en plus de mineurs comprennent que miner avec du charbon ou du pétrole, c'est mal vu. Il est donc très probable que les énergies fossiles deviennent minoritaires dans le mix énergétique du minage.

2023, une année charnière pour Ethereum (ETH)

En septembre dernier, la mise à jour The Merge d'Ethereum s'est déroulée sans encombre. Depuis, Ethereum a subi comme les autres le séisme FTX. Cependant, les fondamentaux perdurent et 2023 est une année très importante pour Ethereum.

Tout d'abord, The Merge n'était que le début des mises à jour. La prochaine, Shanghai, devrait se dérouler en mars. Ethereum reste un protocole en perpétuelle évolution, qui est loin d'avoir mis en pratique l'ensemble de ses fonctionnalités. Il est donc nécessaire que ces mises à jour se déroulent bien pour que la confiance perdure.

En effet, conforté par The Merge et les déboires de Solana, Ethereum est le protocole de référence pour les nouveaux projets du secteur crypto. Son ancienneté et sa résilience sont deux atouts majeurs pour convaincre les nouveaux acteurs. De même, le passage à la preuve d'enjeu, qui consomme 100 fois moins d'énergie que la preuve de travail, a levé la barrière pour les institutionnels qui souhaitaient lancer des prototypes sur une blockchain publique.

Cependant, Ethereum devra faire face à un risque de centralisation des nœuds du réseau. D'autant plus que la présence, physique ou virtuelle, de ces nœuds aux Etats-Unis fait dire aux autorités américaines qu'Ethereum est un réseau soumis à sa juridiction.

Polygon (MATIC), star des blockchains alternatives ?

Si les concurrents plus ou moins déclarés à Ethereum sont nombreux, aucun n'a réussi à contrer sa domination. Pis, Solana, le plus menaçant d'entre eux, subit violemment les conséquences de la chute de FTX. Mais il y a un protocole qui a fait parler de lui en bien : Polygon.

Autrefois présentée comme un protocole de couche secondaire (layer 2) à Ethereum, la solution Polygon a développé sa propre blockchain et joue désormais sur les deux tableaux : avec Ethereum et face à Ethereum. Le succès de Polygon s'explique par un réseau très rapide, peu cher et utilisant la sécurité d'Ethereum.

Résultat, d'importants projets se sont lancés sur Polygon, comme le réseau social décentralisé Lens Protocol, les NFTs sur Instagram ou encore ceux de Disney qui reste pour l'instant discret sur ses ambitions dans le Web3.

2023, l'année de la DeFi ?

L'année 2022 aura été celle de la chute d'acteurs de la CeFi (centralised finance), qui reproduisent les tendances et erreurs de la finance traditionnelle. Or, dans les cryptos et le Web3 en général, d'aucuns mettent l'accent sur la décentralisation. Il est donc logique les protocoles DeFi aient profité de la faillite de quelques géants du secteur.

L'année 2023 pourrait donc être celle de la DeFi pour au moins trois raisons. La première, c'est la défiance extrême envers les acteurs centralisés, dont celle envers Binance, la plateforme ultra dominante. La seconde, c'est la robustesse technique des protocoles qui fonctionnent très bien. L'apport en liquidités, les pools et les smart contracts, tout ceci est parfaitement coordonné. Les piratages que l'on voit sont très majoritairement causés par des erreurs humaines, des arnaques et des failles de sécurité de certains pools et non des protocoles. La troisième, c'est la maturité acquise par les protocoles Aave et MakerDAO, qui ont construit une vraie solidité et ont pu se diversifier.

Si les acteurs institutionnels commencent à utiliser les protocoles DeFi plutôt que les plateformes centralisées, son essor sera à coup sûr décuplé et sera l'une des grandes tendances de 2023.