Ces villes dont les défunts sont une attraction touristique Jean-Marie Viannay attire encore les pèlerins à Ars sur Formans

la basilique d'ars-sur-formans.
La basilique d'Ars-sur-Formans. © Philippe Bourdon

Ars sur Formans, ses 1 100 habitants, sa rivière et... sa basilique. Le petit clocher primitif a depuis longtemps disparu. C'est qu'un saint est passé par là. L'histoire d'Ars a basculé grâce à Jean-Marie Viannay, curé de cette paroisse de l'Ain jusqu'en 1859, aujourd'hui saint patron des prêtres. Reconnu comme l'auteur de nombreux miracles, il a été canonisé en 1925 et le petit village est devenu un lieu de pèlerinage. Le pape Jean-Paul II s'y est même rendu en 1986. Du coup l'économie d'Ars dépend largement de la ferveur des pèlerins. Si l'accès au sanctuaire est gratuit, la boutique du diocèse est idéalement placée pour compléter les offrandes.

Et il faut bien restaurer ou loger les 500 000 personnes qui viennent se recueillir. La petite commune compte ainsi pas moins de quatre restaurants qui réalisent ensemble 540 000 euros de chiffres d'affaires, un hôtel de 45 chambres et même un musée de cire réalisée avec le Grévin qui retrace la vie du Saint. Sa fréquentation baisse ces dernières années et ses bénéfices avec. La proximité du grand homme profite également aux ordres religieux. Sur la commune on trouve ainsi un monastère de carmélite, de franciscaines et de sœurs travailleuses missionnaires.