Cities XL, un mégalo-jeu Le mode Planète : un World of Sim City

l'empire state building, que l'on ne construit qu'en coopération...
L'Empire State Building, que l'on ne construit qu'en coopération... © MonteCristo

C'est donc un mode solo bien complet que nous promet MonteCristo, mode qui sera sublimé en multijoueurs. Imaginez plutôt : une planète, assez proche de ce qu'est la terre, dotée de 10 000 emplacements où poser une ville. Des zones côtières, montagneuses, tempérées... Chaque joueur pourra placer 5 villes par planète. Ici, fini les vastes cités équilibrées, on peut se spécialiser : offrir un havre bucolique pour les cadres supérieurs travaillant dans les 3 cités industrielles alentour ou encore se spécialiser dans l'extraction et la raffinerie de pétrole et même pourquoi pas, dans le retraitement des déchets de toutes les villes de la région.
On se spécialise puisque le mode planète pousse à la coopération, à l'échange des ressources.
Celles-ci sont de plusieurs ordres : l'argent bien sûr, toute forme de richesses naturelles, matériaux de construction, énergie, mais aussi de la main d'œuvre ou des loisirs.
Une interface Web, accessible de partout, vous permet de gérer ces échanges, de créer de nouveaux traités commerciaux et de communiquer avec les autres joueurs. Via ce site également vous seront proposés régulièrement des plans de " mégastructures " qui offriront d'importants bonus : Building Chrysler, Tour Eiffel, Centre de recherche de la NASA et bien d'autres encore. Ces bâtiments spécifiques prendront des jours et des jours à construire. Il sera nécessaire de coopérer avec d'autres joueurs pour édifier de telles structures, pour rassembler suffisamment de ressources.

Un petit regret,
concernant ce mode planète, et même si on croit sur parole les développeurs quand ils nous ont assuré que c'était quasi-impossible de faire autrement : la concurrence sera faussée. La population d'une planète à un temps donnée ne sera pas fixée. Impossible de réellement se battre avec la station de ski voisine, tant sur la qualité que sur les prix, pour faire venir les habitants des cités de la région dans la sienne plutôt que dans celle du concurrent. Cela se fera par un échange commercial de joueur à joueur : touristes contre loisirs.  

Enfin, et cela nous semble plus accessoire, il sera possible d'incarner un avatar, apte à se balader dans les rues des cités voisines et à converser avec d'autres joueurs.

le mode création d'avatar
Le mode création d'avatar © MonteCristo