Cities XL, un mégalo-jeu Le prix et la technique

de jolis bâtiments variés
De jolis bâtiments variés © MonteCristo
Combien ça coûte tout ça ?


Un monde persistant, de nombreux services, des modules complémentaires, une équipe complète de développeurs à plein temps pour enrichir le jeu et apporter de nouveaux contenus en permanence... On pourrait craindre que les prix s'envolent. Chacun jugera à l'aune de son compte en banque, mais nous trouvons les tarifs prévus raisonnables.
-Le jeu complet : comme tout jeu PC, entre 40 et 50 euros
-Pour bénéficier du mode persistant en ligne et des ajouts associés : un abonnement de 5 euros par mois
-Chaque module (GEM) coûtera entre 5 et 15 euros en fonction de la richesse de son contenu 

Un mot de technique


On ne va pas trop s'avancer sur l'aspect technique de Cities XL, le jeu étant encore à de nombreux mois de sa sortie, prévue pour l'automne prochain. Toujours est-il que c'est plutôt encourageant : le moteur 3D apparaît bien puissant, avec une capacité de zoom impressionnante. De près, les textures sont très correctes, les villes animées. La version testée s'est révélée assez stable et fluide, excepté sur les changements d'échelle ou les placements de bâtiments par zone.  

Les bâtiments sont beaux, variés, on n'a clairement pas l'impression d'ériger une ville de bâtiments clonés et c'est vraiment important dans ce genre de jeu. Nous sommes donc confiants et impatients de poser nos doigts graciles (sisi) sur la version finale.

une reconstitution de new york sous cities xl
Une reconstitution de New York sous Cities XL © MonteCristo