Quel téléviseur pour 2011 ? Amateur de home cinema et priorité à l'image

le g30, certainement le meilleur téléviseur pour les amateurs de cinéma en 2d
Le G30, certainement le meilleur téléviseur pour les amateurs de cinéma en 2D © Panasonic

Les plasmas de Panasonic dominent dans ce domaine. Depuis la sortie de leurs dalles Neo PDP en 2009, qui ont évolué depuis lors, la palme de la qualité d'image leur revient.

Modèle de 2010, les plasmas G20S se placent comme un rapport qualité-prix excellent, puisqu'à 600 euros pour 106 cm. Une superbe image avec de larges angles de vision. Mieux vaut toutefois plonger la pièce dans l'obscurité, l'écran étant brillant et peu lumineux.

Le G30 est la gamme du dessus, 700 euros pour 106 cm, toute nouvelle et qui apporte pas mal de nouveautés : un contraste et une fluidité encore améliorés, une meilleure luminosité même si la dalle reste brillante, et toutes les options connectées des téléviseurs modernes. Cerise sur le gâteau, un léger effort de design a été fait, Panasonic ayant opté pour un sobre cadre noir sans fioriture, plus efficace que le massif encadrement gris des précédents modèles. Les G30 venant juste de sortir (avril 2011), tous les marchands ne sont pas encore approvisionnés.

Si vous exigez du LCD...

Plusieurs choix s'offrent à vous. Chez Philips tout d'abord, dont on a vraiment apprécié l'image des dernières séries 7, 8 et 9. Problème, on passe sur des modèles 3D obligatoirement, qui coûtent bonbon. Reste donc à se rabattre sur le milieu de gamme, la série 6 (PFL6606H), à partir de 700 euros les 102 cm. Un bon modèle au design soigné, bénéficiant du 100 Hz et des options de TV connectée. Mais pas d'Ambilight, gadget toujours appréciable et marque de fabrique de Philips. Produit très proche, le LG LV5500.

Même problème chez les autres constructeurs : si on veut un peu du haut de gamme, le passage à la 3D est imposé. Si on veut un traitement 200 Hz pour une compensation des mouvements optimale, c'est la 3D obligée. Ce qui tire les prix vers le haut. Du coup, on tourne autour de 1000 euros pour du 102 cm, avec les séries EX725 de Sony et UE-C8700 de Samsung. Dommage.

design toujours efficace chez samsung pour cette série 8700
Design toujours efficace chez Samsung pour cette série 8700 © Samsung