S'équiper en HD : faut-il attendre ? L'équipement HD qui sortira en 2011

un téléviseur oled dont la commercialisation est prévue pour 2010, 2011.
Un téléviseur OLED dont la commercialisation est prévue pour 2010, 2011. © Samsung

Un peu de prospective. Si on achète de l'équipement maintenant, ce n'est pas pour en changer dans 3 ans. Alors autant regarder ce qui nous attend d'ici là, histoire d'être sûr de ne rien regretter. 

Les Blu-ray en résolution 4096x2160 et la possibilité de la 3D seront disponibles courant 2010-2011. On tire un trait dessus en s'équipant aujourd'hui. 

Autrement, il faut savoir nous allons vers une intégration d'Internet et de ses apports dans la télévision. Cela a déjà commencé, avec des téléviseurs haut de gamme récents aptes à se connecter à quelques services (météo, bourse, infos temps réelle ou youtube...). Cela continuera très certainement, avec des accès à la V.O.D., et pourquoi pas tout un pan du Web qui sera dédié au téléviseur, adapté à son interface. Nul doute également que les téléviseurs vont intégrer prochainement des disques durs, pour enregistrer la TNT directement, et pouvoir mettre en pause puis reprendre un programme comme on l'entend. Les téléviseurs vont certainement se transformer de plus en plus en ordinateur. On le voit chez Toshiba, qui intègrera début 2010 un processeur 8 cœurs dans son écran, dédié à la mise à l'échelle, c'est à dire à améliorer les images de qualité standard, en HD. 

On peut raisonnablement faire une croix sur ces options, sachant qu'un outil comme la PS3, un disque dur multimédia, ou même les Box des FAI combleront certainement ces manques. 

En s'équipant maintenant, on oublie les nouvelles technologies d'image. On pense bien entendu l'OLED et toutes ses promesses en termes de contraste, d'éclat des couleurs, de fluidité, d'économie d'énergie... On espère une arrivée de la technologie pour 2011, comme on l'espérait il y a deux ans pour 2009. A trop espérer, on ne s'équipe jamais.  

Rappelez-vous que c'est également en 2011, que la télévision passera entièrement en numérique.