Dossier Les salariés sont improductifs 1,7 jour par semaine

34,3 % du temps de travail des salariés est improductif. Un chiffre en hausse de 2,2 points en 2007. C'est ce qui ressort de l'étude menée par Proudfoot Consulting auprès de plus d'un millier de managers dans plusieurs pays du monde. Les salariés passent donc 1,7 jour par semaine à des activités improductives. Chez les Français, le temps improductif monte même à 38,8 %.

Le potentiel d'amélioration est donc non négligeable, avec entre 15,2 % et 5,7 % de gains de temps prévu selon les pays. La France se trouve en queue de peloton avec un gain prévu de 7,5 %. "Les ambitions de la France ne sont pas très grandes cette année, constate Jérôme Neuhaus, président de Proudfoot Europe du Sud. On assiste à une sorte de repli et d'attentisme dus à la crise. A l'inverse, aux Etats-Unis, pourtant très touchés, on voit de nombreux projets d'envergure se mettre en place."  

Tous pays confondus, c'est dans la distribution que les salariés affichent le moins de temps improductif (19,4 %), loin devant les communications (32,3 %) et les services financiers (32,8 %). A l'opposé, les salariés accumulant le plus de temps improductif se situent dans le secteur minier (43,7 %), dans l'alimentation/boissons (43,2 %) et dans les activités manufacturières (38,2 %).