Les salariés sont improductifs 1,7 jour par semaine Le manque de personnel, premier frein à la productivité

Les principaux freins à l'amélioration de la productivité sont au nombre de trois.

Le manque de personnel et les problèmes de recrutement arrivent en numéro un, avec 32 % des répondants qui le citent. "On demande trop à trop peu de gens lorsqu'on n'arrive pas à recruter les bons profils, explique Jérôme Neuhaus. On n'a pas les bonnes personnes aux bons postes et le management n'a pas le temps de suivre les progrès correctement." Le domaine le plus touché est d'ailleurs le secteur minier qui, après avoir connu une grave crise, peine à recruter des profils diplômés. "Le manque de personnel est à relié à la rotation des effectifs : on passe de moins en moins de temps à manager efficacement donc les gens s'en vont", précise-t-il.  

La complexité de la législation arrive bon deuxième, avec un chiffre particulièrement élevé en France de 27 % (contre 21,9 % pour la moyenne mondiale). "On remarque qu'elle est d'ailleurs recréée dans l'entreprise avec la production d'un grand nombre de rapports qui ne sont jamais lus", comment Jérôme Neuhaus.  

Une communication interne défaillante est pointée du doigt par 25 % de répondants. Seuls 17 % des managers approuvent l'affirmation 'il est facile d'échanger des informations efficacement entre les services'... contre 92 % d'approbation chez leurs homologues indiens.