Les salariés sont improductifs 1,7 jour par semaine La crise : moteur de gains de productivité

La crise financière peut-elle permettre d'améliorer la productivité des salariés ? Pour Jérôme Neuhaus, la réponse est oui : "la crise devrait avoir un effet positif. "

"La productivité va obligatoirement augmenter de façon très significative en 2009"

Il envisage deux cas de figure. "Certaines entreprises vont tirer profit de la crise en se restructurant. Pour avoir accès au crédit des banques devenus plus exigeantes, elles vont devoir augmenter améliorer leur productivité. Par ailleurs, d'autres entreprises vont être contraintes par la crise. Celles qui sont très endettées et qui voient leurs échéances approcher mais qui n'ont actuellement pas le cash flow suffisant. Elles aussi vont chercher à améliorer leur productivité."

En conséquence, l'édition 2009 de cette étude devrait faire ressortir une amélioration significative des chiffres de la productivité. "Elle va obligatoirement augmenter de façon très significative l'an prochain, conclut Jérôme Neuhaus, pour une raison simple : il n'y a pas le choix."


Quelle est la marge de progression possible ? Si sur 5 jour travaillés, le temps improductif est évalué à 1,7 jour en moyenne, selon le président régional de Proudfoot, ce chiffre peut être réduit de 15 % à 35 %. Ce qui ramène le temps consacré à des tâches improductives entre 1,1 et 1,3 jour par semaine.