Améliorer sa concentration Soigner ses conditions de travail

Vous êtes plongé dans la proposition de contrat que vient de vous envoyer l'un de vos plus importants partenaires. Les termes sont techniques, la typographie minuscule mais vous vous accrochez pour comprendre. Jusqu'à ce que le téléphone de Bruno, votre collègue d'en face, sonne. En un instant, votre concentration s'est évaporée et vous voilà happé par la conversation. "L'environnement de travail influe beaucoup sur le niveau d'attention que vous portez à une tâche", explique Céline Lemercier, maître de conférence en psychologie cognitive et ergonomie à l'université de Toulouse Le Mirail. Un bureau bruyant, l'entrée d'une personne dans la pièce mais aussi un poste de travail envahi par de multiples dossiers... tout cela peut venir altérer la focalisation de la personne sur ce qu'elle a à faire.

céline lemercier, maître de conférence en psychologie cognitive
Céline Lemercier, Maître de conférence en psychologie cognitive © C. Lemercier

La première des étapes est donc d'éliminer un maximum de ces perturbations. Cela passe par l'élaboration de règles de vie en commun clairement énoncées : les coups de fils personnels ou longs doivent avoir lieu dans une pièce séparée, une salle de réunion par exemple. Individuellement, vous pouvez imaginer un code couleur pour indiquer aux personnes qui veulent vous parler quelle est votre disponibilité : vert, vous pouvez être dérangé, rouge, c'est silence complet (lire 10 conseils pour réduire le bruit en open-space).

Diviser son attention : tout dépend des cas

Ne peut-on donc pas faire plusieurs choses à la fois ? C'est un peu plus compliqué que cela comme l'explique la chercheuse : "On a longtemps pensé que si l'on faisait deux choses en même temps, notre efficacité était moindre sur au moins l'une des deux. Depuis peu, on reconnaît que c'est possible si l'une des deux tâches a été automatisée. "

"On peut faire deux choses en même temps si l'une des deux tâches a été automatisée"

Ecrire un mail en écoutant de la musique est ainsi envisageable, à condition qu'elle n'entraîne pas notre attention. Ce ne sera par exemple pas le cas des chansons, dont on écoutera les paroles, ou des musiques très rythmées, propices à la déconcentration. De même, la prise de notes lorsqu'on écoute une personne parler n'est possible que si l'on a automatisé l'écriture. "En revanche, envoyer un mail tout en écoutant son chef, sans détériorer au moins l'une des deux tâches, n'est pas possible", précise Céline Lemercier.