Améliorer sa concentration Se préparer mentalement
Même enfermé dans un bureau parfaitement insonorisé et éclairé, il peut se révéler difficile de se concentrer. En effet, "l'attention subit également l'influence de nos propres pensées. Un état émotionnel négatif, déprime ou colère par exemple, sera nuisible", explique Céline Lemercier. En d'autres termes, ruminer empêche de se concentrer. A noter que des émotions positives trop fortes peuvent être tout aussi pénalisantes. La solution ? Circonscrire ses pensées dans le temps : on réfléchira au moyen de faire garder les enfants ce week-end seulement à la pause de midi et si on se rappelle brusquement un coup de fil à passer, on le notera sur un pense-bête. Le cerveau, rassuré, pourra retourner à sa tâche principale.
Quelques exercices
Pour améliorer sa concentration, il est important de savoir mobiliser son attention rapidement. Lorsque vous vous asseyez à votre bureau le matin, ne perdez pas dix minutes à regarder autour de vous tout ce qui se passe. La mobilisation de l'attention peut se travailler avec quelques exercices simples. Vous pouvez par exemple vous concentrer sur un objet à proximité de vous et le fixer jusqu'à n'avoir conscience de rien d'autre pendant deux ou trois minutes. Vous pouvez également vous entraîner à compter à rebours à partir de 100, en compliquant l'exercice par certaines consignes (par exemple, soustraire 1 à 100, puis 2 à 99 puis 3 à 97, puis 4 à 94, etc.). Il faut savoir faire ce type d'exercice y compris dans un environnement bruyant.
L'importance du physique
Enfin, il ne faut pas oublier l'importance de l'état physique sur sa capacité de concentration. Fatigué, on a d'autant plus de mal à soutenir son attention. Une alimentation équilibrée, ni trop riche pour ne pas s'endormir, ni trop légère pour ne pas tomber en hypoglycémie, est également à privilégier.