Améliorer sa concentration Quelques cas où se concentrer est difficile
Assister à une réunion soporifique
Vous écoutez la présentation d'Hervé, votre DAF, mais il vous est vraiment difficile de rester concentré sur les tableaux de chiffres et les graphiques qu'il vous présente. Pour mobiliser votre attention malgré tout, quelques astuces existent.
L'idéal est de chercher à reformuler ce qui est dit. On peut ainsi prendre des notes, si possible en ne transcrivant pas mot à mot ce qui est dit mais en utilisant ses propres termes. Il est également possible d'organiser ses idées sous forme de schémas simples, avec les mots-clés et les liens de causalités entre eux. D'une manière générale, il faut se poser un maximum de questions intérieurement : le raisonnement tenu par l'intervenant tient-il la route ? Quels exemples ou contre-exemples pourrais-je trouver dans mon quotidien ? Quelles conséquences ce que j'entends peut-il avoir sur mon activité ? A chaque fois, un même principe : ne plus être passif.
Lire un texte hermétique
Les recettes précédentes s'appliquent également dans le cas d'une lecture difficile, par son contenu ou sa forme. On peut en ajouter quelques autres. Vous pouvez ainsi alterner les niveaux de lecture : vous commencez par un survol des titres des chapitres ou des parties, qui doivent être assimilés. Vous continuez par la lecture de l'introduction et de la conclusion pour cerner la problématique du texte. Enfin, vous vous lancez dans la lecture intégrale.
La question de la motivation peut aussi être stratégique : puisqu'il est difficile de se concentrer sur ce qui ne nous intéresse pas, il faut créer cette motivation artificiellement. Avant de vous mettre à la tâche, remémorez-vous tout ce que la lecture de ce texte vous permettra de faire : en savoir plus long que d'autres collègues, éviter une erreur aux conséquences fâcheuses pour votre activité... Enfin, en dernier ressort, vous pouvez prévoir de vous accorder une "récompense" pour avoir accompli cette tâche difficile. Quant à la nature de cette récompense, c'est à chacun ses goûts.