Manager les passionnés Quand la passion déborde

Qui dit passion ne dit pas nécessairement travail bien fait, ni relationnel harmonieux. Un salarié peut adorer son métier et pourtant ne pas rendre le travail que l'on attend de lui, pour la simple raison que son centre d'intérêt va se situer sur une partie de sa tâche uniquement. Certains vont se laisser aller à approfondir à outrance certaines missions et se perdre dans les détails. D'autres vont rechigner à faire les choses de la façon dont on leur demande ou bien encore vont négliger un aspect de leur fonction qu'ils jugent rébarbatif. Ils risquent également d'attendre de leur entourage le même degré d'implication que le leur, quitte à leur imposer un rythme infernal.

Il faut être attentif à ne pas laisser perdurer de telles situations, dommageables àl'entreprise mais aussi pour le salarié concerné qui ne comprendra pas pourquoi le fruit de son labeur est sous-estimé. 


Lorsque le recadrage est inévitable

Lorsque vous avez identifié le problème, il faut en parler en tête-à-tête avec la personne concernée. Prenons l'exemple d'un collaborateur qui refuse de se plier à la procédure mise en place car il estime que sa façon de fonctionner est meilleure. Prenez tout d'abord le temps de l'écouter pour lui demander pourquoi il s'entête à fonctionner ainsi. Ensuite, impliquez vous personnellement et exprimez votre désarroi : 'cela m'embête que tu ne veuilles pas appliquer les procédures qui ont été établies pour l'ensemble de la société', 'cela me met dans l'embarras'. Mettez-le face aux problèmes générés par son comportement : 'cela perturbe les résultats de l'équipe', 'le responsable n'est pas content', 'c'est impossible d'agréger tes résultats avec ceux des autres entités'.... "Soyez franc et factuel, conseille Anne Dousset. Sur le coup ce sera peut-être un peu difficile mais le collaborateur vous saura gré de votre franchise", assure-t-elle. 

Il en va de même si vous notez des abus : ne laissez pas perdurer une situation où votre collaborateur finit ses journées à point d'heure. Il en attendra un retour sur investissement que vous serez bien en peine de lui donner. Dites-lui que vous ne souhaitez pas le voir s'éterniser ainsi de façon régulière car c'est mauvais pour son efficacité et qu'il ne donne pas le bon exemple.