Savoir s'excuser En finir avec le mythe du super-manager
Humaniser la relation
Accrochage avec un collaborateur, situation inextricable où chacun se rejette la responsabilité, mauvaise communication qui conduit au blocage d'un projet... Malgré tous les conseils en management, en communication, en psychologie, force est de constater qu'on n'est pas toujours le manager idéal décrit dans les ouvrages de développement personnel et de coaching... et que l'on commettre aussi des erreurs. Pas question alors de se culpabiliser à outrance ou au contraire de maquiller ses torts.
"Il n'y a rien de pire qu'encourager son équipe à maquiller ses erreurs et à rejeter la faute sur les autres"
"Ces dernières années, avec des leitmotiv du management tels que 'influence', 'charisme', 'leadership', 'ascendance' ou 'assertivité', cela paraît laisser peu de place à la reconnaissance de ses erreurs et à l'excuse", explique Olivier Arnault, formateur indépendant en management, organisation et politique d'entreprise. Or l'excuse rassure l'ensemble des collaborateurs : pour eux, le chef n'est pas infaillible ou tout au moins il ne se prend pas pour un surhomme.
Au contraire, le réflexe courant de se couvrir en invoquant un planning chargé, des réunions improvisées ou un problème de procédures internes, ne convainc jamais réellement un collaborateur. "Au final, les managers sont un peu perdus dans ces situations et ne savent plus quoi faire. Si l'on se place dans le cadre de l'analyse transactionnelle par exemple, le manager en position de s'excuser face à une personne de son équipe se trouve dans une situation 'non ok/ok', qui implique un manager dépressif, en position d'infériorité, s'exposant à des conséquences déstabilisantes", précise Olivier Arnault.
Renforcer la confiance
Malgré ces préjugés, reconnaître ses torts et l'exprimer sous forme d'excuses permet plutôt d'accroître la confiance et le respect mutuel au sein d'une équipe. Lorsqu'un manager se risque à présenter des excuses, cela force le respect, car tout un chacun sait dans sa vie personnelle que cette démarche demande une bonne dose de courage et de confiance en soi et en l'autre.
Et que cette démarche émane du manager renforce la valeur d'exemplarité. "Il n'y a rien de pire qu'encourager son équipe à maquiller ses erreurs et à rejeter la faute sur les autres. Il est important de bannir les faux-semblants. Aujourd'hui, le besoin des équipes est de revenir à des choses simples. L'humilité, l'honnêteté et la sincérité doivent fonder les relations de travail", assure le formateur.