Savoir bien formuler une critique Préparez votre propos
Pour bien formuler son propos, n'hésitez pas à le préparer par écrit. En effet, un travail préparatoire est nécessaire, car le plus difficile lors de cet exercice, c'est d'exprimer ce qui ne vous convient pas tout en préservant la motivation de votre collaborateur et la relation que vous entretenez.
Une critique ciblée :
"Bien formuler une critique ne consiste pas à donner des ordres, mais à exprimer une demande"
"Ca ne va pas, t'es toujours en retard pour me rendre tes dossiers, en plus tu ne me préviens jamais, tu ne sais pas communiquer convenablement, tu n'as pas l'esprit d'équipe...". Vous imaginez aisément qu'un tel chapelet de propos négatifs n'aura pour seul effet que de braquer votre interlocuteur. "Face à ce flot de reproches, à quoi bon faire des efforts et changer son comportement ? Votre collaborateur va au contraire se focaliser sur ce que vous lui reprochez et persister dans son attitude. Centrez votre critique sur un seul point d'amélioration", indique la coach.
Les méthodes :
La méthode du "sandwich" : vous donnez un élément positif pour le rassurer et le mettre dans un état d'esprit positif, puis vous exprimez le point d'amélioration et vous terminez par un autre élément positif. Bien entendu, les éléments positifs doivent être sincères, concrets et vérifiables. Vous pouvez souligner que vous avez apprécié la qualité de son dossier, qu'en revanche la gestion du temps n'a pas été réussie, mais que vous êtes satisfait de voir à quel point il s'investit dans son travail.
La métode de communication non violente : elle se déroule en 4 temps. Vous observez ce qui s'est passé, vous décrivez les faits de façon factuelle et sans jugement, vous vous interrogez sur ce qui vous dérange plus particulièrement face à cette attitude. A partir de cela, vous êtes en mesure de formuler une demande : "lorsque j'attends le dossier pour lundi et que je ne le reçois que mercredi, je suis en colère, car j'ai le sentiment de ne pas être respecté. Je te demande donc dorénavant de me tenir informé si tu rencontres des difficultés".
L'expression d'un besoin :
Le plus important est de dire ce dont vous avez besoin : vous vous étiez donné rendez-vous pour aller chez un client et votre collaborateur est arrivé avec 30 minutes de retard. Lui dire un "tâche d'arriver à l'heure" ne sert à rien, s'il était coincé dans des embouteillages. Demandez-lui plutôt de vous prévenir s'il a un contretemps. "En fin de préparation, mettez-vous à sa place pour vérifier si ce que vous pensez dire est facile à entendre".