Ne vous arrêtez pas aux anecdotes

Pour être pris au sérieux vous devez utiliser des chiffres tirés d'études et revus par des scientifiques. © Andrey Kiselev - Fotolia.com
Raconter que votre oncle ou votre camarade de classe mange de grandes quantités de beurre mais reste svelte est une anecdote.
Si vous souhaitez que l'on vous prenne au sérieux, utilisez des chiffres tirés d'études scientifiques menées sur un grand échantillon de population. 
Mieux encore, cherchez le consensus.
"Les scientifiques utilisent souvent le consensus comme argument suprême pour avoir le dernier mot, et ce pour une bonne raison," écrit Jacquelyn Gill sur son blog Contemplative Mammoth. "Le consensus scientifique correspond à la convergence des opinions vers une même idée. Il ne s'agit pas seulement d'être d'accord avec votre interlocuteur. Il peut y avoir un ou deux scientifiques qui ne sont pas d'accord (de la même façon qu'une petite poignée de personnes soutient que l'Holocauste n'a pas eu lieu), mais si la grande majorité des scientifiques a atteint un consensus, cela signifie qu'il y a suffisamment de preuves pour étayer une idée, et que cette idée devient une vérité fondée sur l'état des connaissances."
Suggestions de contenus