Se faire repérer par un chasseur de têtes Prendre les devants

décrochez votre téléphone !
Décrochez votre téléphone ! © Yuri Arcurs - Fotolia

Vous aurez beau avoir un profil susceptible de retenir l'attention des chasseurs de têtes les plus sélectifs, attendre patiemment un coup de fil de leur part pourrait vous faire perdre pas mal de temps. Pour figurer dans leurs petits papiers, il est important d'avoir une démarche active et d'aller à leur rencontre. "Dans l'idéal, il faut avoir recours à la cooptation, c'est-à-dire passer par quelqu'un qui connaît le chasseur de têtes et peut nous le présenter, explique Carole Jean-Baptiste. Rien ne vous empêche toutefois d'identifier ceux qui vous semblent à même de vous aider dans votre projet professionnel."

Expliquer sa démarche

Contactez-les en leur envoyant votre CV, en leur expliquant votre projet professionnel et en sollicitant un entretien, téléphonique ou physique. Pensez par exemple à rédiger un mail d'une dizaine de lignes précisant le type de poste que vous recherchez, la structure au sein de laquelle vous aimeriez opérer et vos prétentions salariales. Privilégiez à ce titre la qualité à la quantité, inutile de démarcher tous les chasseurs de têtes de la place, concentrez-vous sur ceux qui vous intéressent vraiment.

Multipliez-les rencontres et approfondissez les plus intéressantes

Se montrer proactif, c'est aussi veiller à être présent dans les forums et salons professionnels que les chasseurs de têtes fréquentent parfois, à la recherche de profils rares. Allez-y muni de votre carte de visite, multipliez les rencontres et approfondissez par la suite celles qui ont été les plus intéressantes.