Se faire repérer par un chasseur de têtes Entretenir des relations, même si l'on n'est pas en recherche

le chasseur de tête est souvent entremetteur.
Le chasseur de tête est souvent entremetteur. © pressmaster - Fotolia

"Je rencontre les candidats aussi bien dans le cadre d'une mission de recrutement spécifique que dans le cadre de rendez-vous plus informels", confesse Carole Jean-Baptiste. La relation entre un chasseur de têtes et son portefeuille de candidats se nourrit d'échanges continus. Un chasseur de têtes que vous avez contacté par le passé vous sollicite pour un poste qui ne vous intéresse pas forcément ? Donnez-lui le nom d'une ou deux connaissances qui sont en plein dans sa cible, il vous en sera reconnaissant. Et vous recontactera probablement.

Penser au long terme

Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas en recherche active d'emploi qu'un professionnel du recrutement ne peut pas vous être utile. "Il faut garder en à l'esprit que le chasseur de têtes reste un allié précieux, capable de vous conseiller dans vos choix de carrière et de vous faire rencontrer les acteurs majeurs de votre secteur", rappelle Carole Jean-Baptiste.

"Le chasseur de têtes peut vous conseiller et vous faire faire des rencontres"

N'hésitez donc pas à lui donner des nouvelles, lorsque vous changez de poste ou que vous intervenez dans un forum, et évitez de vous braquer lorsque vous recevez l'appel d'un de ses collègues. Plus qu'une intrusion dans votre vie privée, ce coup de fil constitue peut-être l'occasion de donner un coup de boost à votre vie professionnelle.