Se faire repérer par un chasseur de têtes Privilégier la qualité à la quantité

concentrez-vous sur une ou deux rencontres.
Concentrez-vous sur une ou deux rencontres. © Deklofenak - Fotolia

A trop s'éparpiller, on finit par perdre en efficacité et visibilité. Une vérité qui fait autorité au sein du marché de l'emploi. "Il est préférable d'entretenir de véritables relations avec un ou deux cabinets de chasse plutôt que de figurer dans les listings d'une dizaine d'entre eux et ne jamais les rencontrer", précise Carole Jean-Baptiste qui ajoute connaitre certains de ses contacts depuis des années et prendre de leurs nouvelles régulièrement.

Ne pas dire oui à tout

Ne succombez pas à la tentation de répondre à la moindre sollicitation en vous disant que cela ne peut pas vous faire de mal. Certains cabinets, optant pour une stratégie de volume, vous solliciteront et se contenteront de déverser votre CV parmi une centaine d'autres auprès de leurs clients.

Sachez vous faire rare... et précieux

Lorsqu'il vous contacte, même si le chargé de recherche est tenu à un certain devoir de confidentialité, tâchez d'en savoir un peu plus sur l'objet de son appel. A-t-il l'exclusivité du mandant ou est-il un concurrent parmi tant d'autres ? Vous devez apprendre à marketer votre propre offre et jouer sur l'effet de rareté. Un responsable du recrutement sera sans doute plus intrigué par le profil qui ne lui est présenté que par un ou deux cabinets que par celui qu'il voit ressortir trop souvent.