La transparence des salaires, une solution contre l'inégalité salariale homme-femme ?

Le tabou autour des salaires désavantage les femmes sur le marché du travail. Instaurer la transparence des rémunérations pourraient réduire les écarts salariaux et leur permettre de progresser.

L’importance d’indiquer la rémunération dans l’offre d’emploi

En France, le salaire est un sujet sensible, mais les conversations autour de ce thème souvent tabou commencent tranquillement à être normalisées. D’après une enquête d’opinion sur le sujet de la transparence, 95% des participants estiment que connaître le salaire d’un poste avant de postuler est considéré important voire essentiel. Selon les chiffres de l'agrégateur d’offres d’emploi Talent.com centralisant l’ensemble des annonces en ligne, en juillet 2022, seulement 17% des offres présentes sur la plateforme française comportent une information sur le salaire proposé à l’embauche. Ces chiffres indiquent qu’il y a un grand écart entre ce que les candidats recherchent et les informations que les employeurs sont prêts à divulguer.

Des difficultés à parler du salaire en entretien

Malgré les efforts mis en place par le gouvernement en 2018 avec la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel afin que les entreprises se conforment à l’équité salariale, l’écart entre les genres persiste. D’après une étude réalisée par Les Glorieuses en 2021, on a recensé une différence de 16.5% entre le salaire d’un homme et celui d’une femme. Parler de rémunération lors d’un entretien d’embauche est un obstacle auquel font face les candidats, mais surtout les femmes en France. Selon une autre étude menée récemment, 54% des candidats considèrent qu’il est très difficile ou assez difficile de parler de salaire lors d’une entrevue. L’enquête indique que les femmes ont plus de difficultés à discuter de rémunération lors d’un entretien comparé aux hommes (62% vs 44%).

La transparence pour réduire les écarts salariaux

Dévoiler les échelles de salaires pourrait apparaître donc comme un moyen pour lutter contre ce genre de barrière systémique. Tout d’abord en aidant les employeurs et les candidats à identifier et à corriger les disparités salariales injustifiées. Cela permettrait ensuite de mettre tous les candidats sur un pied d’égalité. Enfin, opter pour la transparence augmenterait le pouvoir de négociation des candidats. Même si le salaire n’est pas révélé dès l’annonce, les candidats utilisent des outils comme un calculateur de salaire du métier qu’ils visent qui leur permet de se préparer pour un entretien avec les informations sur la rémunération à laquelle ils peuvent prétendre pour le poste.

Mettre en place ce genre de mesures pour réduire l’écart salarial permettrait aux femmes de progresser dans leur carrière et briser le plafond de verre. Ceci représente aussi une opportunité pour les entreprises de développer leur marque d’employeur et de se démarquer. En effet, la transparence salariale établit une relation de confiance entre les employeurs et les collaborateurs et crée un sentiment d’équité tout en promouvant des valeurs fondamentales comme l’intégrité et l’honnêteté au sein de l’entreprise. Cette façon de faire auprès des candidats et de ses employés permet d’instaurer un meilleur environnement avec des bonnes conditions de travail, ce qui fidélise naturellement les collaborateurs et attire les meilleurs talents en retour.