DRH, tirez avantage du quiet hiring

Une nouvelle année à tout juste commencée, et avec elle, un nouveau phénomène dans le monde du travail auquel recruteurs et salariés doivent se préparer : le quiet hiring.

Le quiet hiring ou l’embauche discrète, se produit lorsqu’une entreprise acquiert de nouvelles compétences sans embaucher de nouveaux collaborateurs à temps plein. Cela signifie généralement encourager les employés actuels à occuper temporairement de nouveaux rôles au sein de l’organisation, leur donner plus de responsabilités au-delà de leur fiche de poste actuelle, par exemple en étant affecté à d'autres postes ou à la prise en charge de différents projets en interne.

Les organisations sont aujourd'hui confrontées à un triple environnement : la pénurie de talents dont on a parlé tout au long de 2022 et qui n’a pas disparu ; une croissance de leurs activités ; mais se profile un ralentissement économique en 2023. La Tech semble être le premier secteur frappé de plein fouet, où même les entreprises les plus puissantes sont touchées. En conséquence, les recruteurs devront faire preuve de créativité et se tourneront sans nul doute vers le quiet hiring pour combler les lacunes.

Comment le quiet hiring peut-il profiter aux employeurs ?

L'un des avantages les plus évidents pour les employeurs est que le quiet hiring est un moyen efficace et rentable de combler les lacunes en matière de compétences sans embaucher de travailleurs supplémentaires à temps plein. En conséquence, l'organisation peut tirer parti des talents internes plutôt que de passer par un long processus de recrutement pour répondre à un besoin immédiat. Par exemple la compagnie aérienne australienne Qantas, qui a demandé l’année dernière à des dirigeants de remédier à une pénurie de main-d’œuvre, en partie en effectuant des rotations en tant que bagagistes

Il offre également de la flexibilité car les managers peuvent rapidement déployer des ressources dans les activités prioritaires de l'entreprise. En outre, en demandant plus de polyvalence aux employés, ceux-ci peuvent se sentir plus encouragés, plus engagés et donc productifs. C’est également une réaffectation temporaire qui a du sens puisqu'elle leur permet d’avoir une meilleure compréhension de la façon dont les opérations internes fonctionnent. Google, par exemple, utilise le quiet hiring pour identifier le personnel interne qui va déjà au-delà de la fiche de poste. Une fois que les employés ont fait leurs preuves, ils sont plus susceptibles d'obtenir des augmentations et des promotions. En fin de compte, le quiet hiring permet à l'entreprise d'économiser du temps, de l'argent et des ressources.

Développer l’engagement et l’employabilité des collaborateurs

Mais attention, en étant provisoirement réaffecté à une autre activité de l'entreprise, le salarié pourrait interpréter cela comme étant dit que son travail habituel n’est pas particulièrement important. Les managers peuvent aider à résoudre ce problème en expliquant clairement pourquoi le projet prioritaire ou la mission spécifique est si crucial pour l’entreprise. Cela aidera l’employé à se sentir valorisé et moins susceptible de voir l’assignation comme un signe qu’il doit commencer à chercher un emploi ailleurs.

Les managers ont un rôle important à jouer dans l’accompagnement du changement et l’acceptation des employés à un autre rôle que leur fiche de poste initiale. C’est aussi pour eux l’occasion d’en profiter pour discuter avec leur hiérarchie ou les RH, de leurs objectifs à long terme et de leur carrière.

Les recruteurs qui opteront pour le quiet hiring devront adopter une approche éthique de la pratique car il est certain que les employés ne veulent pas se sentir exploités. Cela signifie que les managers doivent présenter les nouvelles affectations comme des opportunités d'apprentissage avec le potentiel de gagner une promotion et une augmentation de salaire. La rétention des employés étant actuellement une priorité absolue pour les organisations, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour soutenir les employés par la transparence et la reconnaissance du travail bien fait.