Voyages d'affaires PME : après la crise, la modération Comment vivent les salariés sur place ?

L'hôtel est LA solution privilégiée par les PME pour l'hébergement des personnels en déplacement, choisie dans 98,2% des cas.

Pour la moitié d'entre eux, ce sera un hôtel milieu de gamme qui sera choisi et ce, quelle que soit la catégorie de personnel. La différence de comportement se fait surtout au niveau des extrêmes : les hôtels économiques sont choisis pour 41% des techniciens contre seulement 17% des dirigeants, tandis que les établissements de luxe concernent 6% des techniciens et 27% des dirigeants.

Mais au-delà de la catégorie d'hôtel sélectionné, les PME cherchent surtout à plafonner les dépenses d'hébergement. Seul un sixième des PME n'impose aucune contrainte de frais, surtout pour leurs dirigeants, mais rares restent les dérapages.

le milieu de gamme attire la moitié des voyageurs, quelle que soit leur niveau
Le milieu de gamme attire la moitié des voyageurs, quelle que soit leur niveau hiérarchique. © JDN

La très grande majorité des frais de restauration est prise en charge par les entreprises : 100% des déjeuners et dîners, 94,4% des petits déjeuners. Toutefois, trois quarts des PME imposent des limites à ces dépenses, de l'ordre de 100 euros par jour. 23% des entreprises interrogées fixent même un seuil à ne pas dépasser de 25 euros par repas.

De nouveaux frais apparaissent enfin, les "ancillary fees" (frais complémentaires). Ils regroupent les services facturés par les fournisseurs : choix de fauteuil, excédent bagage ou encore wifi, salon lounge... Ils sont difficilement quantifiables mais sont presque intégralement remboursés par les PME.