Les chèques-vacances 2023 périment bientôt, voici comment les prolonger

Les chèques-vacances 2023 périment bientôt, voici comment les prolonger Avec le passage à la nouvelle année qui approche, vous réalisez que la validité de vos chèques-vacances arrive à sa fin ? Voici comment faire pour ne pas perdre votre argent.

Les chèques-vacances sont un avantage social qui bénéficie à près de 5 millions de Français. Emis par l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), ils sont distribués aux bénéficiaires par leur employeur et dans certains cas par la Caf. Chacun de ces intermédiaires prend en charge une partie de ce moyen de paiement qui peut servir à régler des trajets en train, des nuits à l'hôtel, un séjour en camping, des entrées en parc de loisirs ou au musée, un repas au restaurant ou encore une adhésion à un club de sport.

En dessous d'un salaire mensuel de 3 666 euros bruts, l'employeur peut participer à une hauteur maximum de 80% au montant du chèque-vacances. Si ce seuil est dépassé, sa contribution maximale est de 50%. Pour le chéquier vacances remis par la Caf, il est de 120 euros par famille et peut être pris en charge à hauteur de 50 ou 75% selon la tranche de quotient familial. 

Concernant leur date de validité, les chèques-vacances sont valables 2 ans en plus de leur année d'émission. Sur son site, l'ANCV donne l'exemple d'un chèque émis en 2022 qui serait valable jusqu'au 31/12/2024. Le changement d'année annonce donc systématiquement la fin de validité de nombreux chèques-vacances. Toutefois, les bénéficiaires qui n'ont pas utilisé leurs titres à temps peuvent en obtenir de nouveaux. 

En effet, selon l'article L.411-12 du Code du Tourisme, il est possible d'échanger ses chèques-vacances périmés. Pour cela, il faut renvoyer les titres périmés au plus tard le 31 mars de l'année qui suit leur date d'expiration. Cette année, les personnes qui ont des chèques-vacances valables jusqu'au 31/12/23 ont donc jusqu'au 31/03/2024 pour les échanger. 

Pour les titres au format papier, il faut, depuis leguide.ancv.com, cliquer sur "mes services" puis sur "échanges". Ensuite, il faut sélectionner le format à échanger "classic" ou "coupon sport" et saisir les informations demandées (date d'émission, numéro de l'organisme, numéros des titres…), s'identifier ou créer un compte. La procédure se termine avec l'impression des justificatifs qui doivent être envoyés par courrier recommandé avec les chèques-vacances découpés selon les indications données sur le site. Pour la date limite d'envoi, c'est le cachet de la poste qui fait foi. 

Pour les chèques-vacances dématérialisés, il faut depuis le même site cliquer sur "se connecter", puis, dans le menu, aller sur "échanges" et "nouvelle demande". Il est alors possible de sélectionner le format "chèques-vacances connect" et de cliquer sur "échanger". Cette demande peut être réalisée en ligne jusqu'au 31 mars à minuit.

Deux choses à noter : pour pouvoir effectuer cette échange, il faut au minimum posséder 30 euros de chèques-vacances périmés et 10 euros seront retenus pour frais de traitement. Une fois l'échange effectué, les bénéficiaires reçoivent de nouveaux chèques-vacances sous 30 jours et disposent de deux ans pour les utiliser.