Le Nutri-Score change : attention à cette nouveauté sur les étiquettes

Le Nutri-Score change : attention à cette nouveauté sur les étiquettes Ce célèbre logo présent dans tous les supermarchés de France va bientôt changer. Les clients vont devoir s'adapter à cette nouveauté.

5 lettres et 5 couleurs qui vont changer d'ici quelques semaines. Désormais très répandu dans tous les supermarchés de France, le Nutri-Score sert de référence à bon nombre de consommateurs lorsqu'ils font leurs courses. Cette étiquette, présente sur beaucoup d'emballages, aiguille les clients dans leur choix de produits alimentaires. En effet, ce logo, particulièrement connu dans les grandes surfaces, permet d'identifier les denrées offrant le meilleur apport nutritionnel.

Or, d'ici une poignée de jours, la signalétique va évoluer afin d'aider le consommateur à y voir encore plus clair sur la composition des articles qu'il achète. Pour rappel, le Nutri-Score est une étiquette ressemblant fortement à un thermomètre. Elle représente une échelle de cinq couleurs et de cinq lettres, allant du vert foncé pour le A, au rouge pour le E. Le Nutri-Score permet d'attribuer à chaque produit vendu en supermarché une note liée à la qualité nutritionnelle des aliments qui le composent.

Ce sigle, apposé sur certains emballages, donne ainsi une information lisible et rapidement compréhensible au client. Ce dernier peut alors savoir si l'article payé prodigue plus ou moins de bienfaits. Afin d'établir cette notation, le Nutri-Score prend en compte différents éléments comme les calories, les graisses, le sel, le sucre, les fibres, les protéines ou encore les vitamines contenus dans les produits achetés.

Cependant, en 2024, le mode de calcul du Nutri-Score va changer. Les critères vont être modifiés pour prendre en compte de nouvelles recommandations alimentaires élaborées par les scientifiques. Concrètement, certains produits vont voir leur note se dégrader tandis que d'autres verront leur classement s'améliorer.

Ainsi, la notation de nombreuses céréales, souvent consommées au petit-déjeuner, va baisser. Même si leur composition s'est améliorée, elles restent des aliments ultratransformés trop riches en sucre. Les sodas light contenant des édulcorants, auparavant notés B, obtiendront désormais une note comprise entre C et E. En effet, la présence d'édulcorants sera désormais comptabilisée dans le calcul du Nutri-Score.

A l'inverse, le classement de certains poissons gras, comme le saumon, le thon ou les sardines, va s'améliorer. Ces poissons sont certes "gras" mais il s'agit de "bonnes graisses" selon plusieurs diététiciens. Enfin, la volaille sera également mieux classée que la viande rouge, dont la consommation doit être limitée. Au total, "entre 30% et 40% des produits vendus dans les supermarchés et hypermarchés de France vont voir leur note changer", indique Serge Hercberg, le nutritionniste qui a inventé le Nutri-Score.

Ce nouveau mode de calcul, plus précis, est déjà entré en vigueur début 2024 en Allemagne, Belgique, Suisse et aux Pays-Bas. En France, l'entrée en vigueur du nouveau Nutri-Score est prévue courant avril.