L'entreprise entre dans l'ère de la communication multimodale La vidéosurveillance s'immisce dans les téléphones IP

La convergence entre systèmes d'information et de télécommunications, initiée par le protocole IP, prend de plus en plus d'importance en entreprise.

De nouveaux usages font leur apparition, comme l'utilisation de standards téléphoniques numériques pour des entreprises de toutes tailles, de la TPE aux grands comptes. Les offres des constructeurs dans ce domaine proposent de tenir compte de l'historique, et donc de mixer lignes analogiques et numériques.

le protocole ip permet de diriger des caméras de surveillance depuis l'écran
Le protocole IP permet de diriger des caméras de surveillance depuis l'écran tactile du téléphone. © Guillaume Serries / Journal du Net

Panasonic, quatrième constructeur de PBX en France, propose ainsi un système pour TPE (à 2 000 euros) qui permet d'équiper quatre  postes téléphoniques IP. Parmi ses clients, l'hôpital de Caen a déployé une plate-forme pour 1 000 postes IP.

Mais au-delà du passage de l'analogique au numérique, le protocole IP permet de greffer de nouveaux services numériques aux téléphones d'entreprise. Le nouveau téléphone de Panasonic, le KX-NT400, permet ainsi de diriger et de visualiser le flux vidéo de 8 caméras de télésurveillance.