L'entreprise entre dans l'ère de la communication multimodale Le Green IT : une préoccupation croissante dans les grandes entreprises

Le salon IP Convergence est l'occasion, en plus de rencontrer quelques 200 exposants, de participer et d'assister à de nombreuses tables rondes sur des sujets allant de la communication unifiée à la sécurité en passant à la convergence fixe / mobile.

Le green IT était également présent avec une table ronde intitulée "Stratégies à petits pas pour une mise en œuvre rationnelle du Green". Un lien direct avec la convergence, surtout sur la question de la visioconférence.

des conférences aux multiples thèmes.
Des conférences aux multiples thèmes. © Tarsus

Sur cette question, Olivier Baraquin, directeur général France de Tandberg, estime qu'il y a "une prise de conscience générale des différents acteurs. En fait, la logique de réduction des coûts est un levier puissant pour le green IT".

Un propos que confirme Philippe Orvain, président de Nomadic Solutions : "Aujourd'hui, ce sont plus les grands groupes que les PME qui s'intéressent au Green IT. On trouve de plus en plus chez les grands groupes des responsables du développement durable".

Sur la question de la consommation électrique des appareils numériques, des initiatives intéressantes sont également à l'ordre du jour. "Nous orientons nos clients vers des équipements spécifiques, comme le LCD plus que le plasma, avec une réduction de 1à 10 de la consommation d'énergie", indique notamment Olivier Baraquin.