Stockage : la virtualisation au coeur des économies de coûts Think Provisioning : gérer l'extension des disques en fonction des besoins

La déduplication de données : levier d'optimisation des espaces disques 

 

En matière de gestion de disques, d'autres méthodes apparues ces dernières années représentent elles aussi des points de passage obligés dans l'optique de la rationalisation des coûts du stockage. Aux côtés des systèmes multi-disques, la déduplication en fait partie. Les principaux acteurs du stockage sont désormais présents dans ce domaine : NetApp, EMC (depuis le rachat de Datadomain) et IBM (suite à l'acquisition de Diligent).

Réduire de 30 à 80% les données écrites sur un disque grâce à la déduplication

"La déduplication évite de reproduire une données quand elle a déjà été écrite sur un système. Elle consiste à associer un marqueur aux contenus d'ores et déjà archivés pour éviter de les répliquer une nouvelle fois", explique Yves Pellemans de la société de services APX. "Certaines technologies permettent d'associer jusqu'aux lettres." Selon le degré de spécificité des données, cette technique pourrait permettre de réduire de 30 à 80% les données écrites sur un disque.   

Think Provisioning : une optimiser les supports de stockage de 25 à 30%

Pour finir, l'ensemble des experts que nous avons interrogés évoquent le Think Provisioning (ou provisionnement à la volée) parmi les principaux leviers d'économie sur le front du stockage. Cette méthode consiste à se doter d'un espace de disques en surcapacité dans une ou plusieurs baies. 

"L'idée est par exemple de présenter à un serveur une capacité de 200 Gigas, en commençant à ne lui allouer réellement que 100 Gigas", explique Nicolas Alloncle chez SCC. "Ensuite, on commande de nouveaux disques en fonction de la croissance de la volumétrie de données à stocker, et on les ajoute de façon transparente pour le serveur." Les gains à attendre du Think Provisioning ? "Une réduction moyenne des supports de stockage de l'entreprise de 25 à 30%", estime Yves Pellemans chez APX.