Stockage : la virtualisation au coeur des économies de coûts La virtualisation : nouvel eldorado du stockage

Après le terrain des serveurs d'applications, la virtualisation commence à gagner les système de stockage. Avec à la clé des promesses de taille en matière de réduction des coûts. Ce nouveau marché est dominé par des acteurs historiques de la virtualisation, au premier rang desquels VMWare, des constructeurs de baies de stockage, avec IBM, ou encore des pure player, tel Datacore. "Ces solutions permettent de s'abstraire des environnements physiques de stockage en créant un système de stockage virtuel", commente Nicolas Alloncle chez SCC.

La virtualisation engendre une plus grande marge de manoeuvre pour négocier les prix

Contrôleur de stockage, Lun mapping, zoning, Lun masking... L'environnement de stockage virtuel reproduit les dispositifs d'une solution traditionnelle. "Il est alors possible d'adosser cette couche d'abstraction à des disques et des serveurs de différents constructeurs", explique Nicolas Alloncle. Principal avantage de ce dispositif : s'abstraire de la contrainte qui perdurait jusqu'ici d'avoir à choisir un fournisseur de stockage unique.

"Une DSI qui avait un solution de stockage non-amortie et qui voulait évoluer vers une nouvelle génération de systèmes, devait se fournir chez le même constructeur. Avec la virtualisation, cette contrainte disparait", poursuit Nicolas Alloncle. Cette capacité de mise en concurrence accrue engendre pour les clients une plus grande marge de manoeuvre pour négocier les prix.

La montée en puissance des solutions de stockage multi-protocoles et multi-disques durs contribue à faciliter l'intégration de systèmes de stockage anciens au sein d'architectures de nouvelle génération. La virtualisation du stockage poursuit ce mouvement en rendant les environnements de stockage agnostiques en termes de fournisseurs de systèmes (contrôleurs, disques, serveurs, réseaux...).