Xavier Perret (OVH) "Nos nouveaux serveurs dédiés Rise sont activables en 120 secondes"

Dans le cadre de la Nuit du Directeur Digital, le CDO d'OVH détaille comment le groupe a renouvelé sa ligne de produits historique phare, le serveur dédié.

Le JDN propose pour la cinquième année consécutive un événement destiné à récompenser les meilleurs chief digital officers de France. Pour en savoir plus : la Nuit du Directeur Digital

JDN. Quel est le projet le plus important sur lequel vous avez travaillé en 2018 ?

Xavier Perret est vice-président exécutif de la BU Commerce & chief digital, data, marketing officer d'OVH. © Xavier Perret

Il concerne le lancement d'une toute nouvelle gamme de serveurs dédiés baptisée Rise. C'est un projet stratégique. Le serveur dédié reste en effet à ce jour l'offre qui a le plus de succès chez OVH. Ce chantier s'inscrit dans notre plan Smart Cloud qui vise à mettre à jour notre catalogue d'offres, revoir la manière dont nous concevons l'expérience d'achat, et redécouper nos solutions par univers d'utilisation et non par types de technologies.

Ces nouveaux serveurs dédiés sont activables par le client en 120 secondes. Avec cette initiative, nous rapprochons notre offre de serveurs dédiés d'un service cloud de type bare metal. 

Qu'est-ce que cela donne concrètement ?

Le client choisit un serveur avec une certaine capacité machine. Il choisit sa localisation d'hébergement (l'Allemagne, le Canada, la France avec trois emplacements possibles, le Royaume-Unis et la Pologne ndlr), puis retient ou pas l'option de disposer d'un disque de stockage SSD au lieu d'un disque  SATA. Enfin, il peut sélectionner une offre sans engagement de durée, ou s'engager sur 12 ou 24 mois avec des tarifs dégressifs à la clé.  L'objectif est ainsi de passer d'une approche product driver à market driver pour coller au plus près des demandes des clients. L'idée étant évidemment d'accélérer leur time-to-market en proposant un produit immédiatement disponible. Pour être réactifs, les serveurs Rise sont pré-provisionnés dans nos centres de données pour anticiper la demande.  

De combien de collaborateurs disposez-vous et de qui dépendez-vous au plan hiérarchique ?

Mes équipes comptent 700 personnes environ, réparties entre le marketing, le digital, la communication, mais aussi la force de vente et la relation client qui représentent un peu plus de la moitié de l'effectif. Je dépends du CEO d'OVH, Michel Paulin. 

Notez que le projet n'a pas concerné uniquement mes équipes. Il a nécessité d'automatiser l'assemblage des serveurs pour pouvoir réduire les délais de fabrication.  C'est notamment le rôle de notre usine de Croix. Il a impliqué également de revoir nos processus de supply chain pour réduire les délais de livraison des serveurs dans nos data centers. En aval, le tunnel d'achat a été revisité pour gagner en performance. Au-delà du marketing, le projet a par conséquent impliqué les directions technique et produits. 

Résumé du projet :

Pourquoi ce projet est-il innovant ?

"Il consistait à rapprocher la vente de serveurs dédiés de la vente de serveurs bare metal, en mode cloud. Dans la logique du retail, il rend la disponibilité de nos serveurs dédiés quasi-instantanée pour nos clients, tout en leur proposant la flexibilité et la liberté d'une offre sans engagement s'ils le souhaitent et adaptable en termes de ressources machines et de disque."

En quoi ce projet est-il stratégique ?

"Le serveur dédié est une offre majeure d'OVH. D'où le caractère stratégique de ce chantier. L'objectif était de passer d'une approche product driver à market driver et coller au plus prés des demandes des clients."

Pourquoi ce projet est-il transformateur ?

"Il a nécessité un gros travail de repositionnement marketing, avec le lancement d'une nouvelle gamme de produit à la clé, mais aussi un investissement fort des équipes techniques et produits. Tous les métiers devaient être alignés pour réussir. "  

Pourquoi ce projet est-il accélérateur ?

"Il contribue à accélérer le time-to-market de nos clients en leur proposant une offre de serveurs dédiés activable en quelques clics"

A lire aussi

"Nos nouveaux serveurs dédiés Rise sont activables en 120 secondes"
"Nos nouveaux serveurs dédiés Rise sont activables en 120 secondes"

Le JDN propose pour la cinquième année consécutive un événement destiné à récompenser les meilleurs chief digital officers de France. Pour en savoir plus : la Nuit du Directeur Digital .  JDN.  Quel est le projet le plus important sur lequel vous...