Les 10 pires spammeurs 3 - Lance Atkinson (HerbalKing) et ses 115 741 pourriels envoyés chaque seconde

Notamment connu pour commercialiser des produits pharmaceutiques censés améliorer la virilité, HerbalKing aurait compromis quelque 35 000 ordinateurs. Le réseau serait capable d'envoyer pas moins de 10 milliards de spams par jours. Soit rien de moins que 115 741 pourriels émis en une seconde.

Certains mois, HerbalKing et ses satellites pouvaient générer plus de 400 000 dollars de commandes. 

herbalgrowth350px
Ce type de spams était la spécialité de Lance Atkinson et d'HerbalKing. © Capture JDN


Un des plus grands réseaux d'ordinateur esclaves, le Mega-D, alors responsable d'un spam sur trois émis dans le monde, porte le nom d'un des produits du catalogue de HerbalKing.

Cadre de ce réseau aux employés et aux structures disséminés dans le monde entier, le Néo-Zélandais Lance Atkinson a été condamné en 2005 (il était alors âgé de 23 ans), puis en 2008, à plusieurs millions de dollars et à cesser ses activités d'envoi massif de courriers non désirés.

Compte tenu de la nature du réseau, international et formé de robots, ces sanctions n'ont pas eu l'effet escompté. Idem pour la fermeture presque concomitante en 2008 de l'hébergeur américain McColo, qui abritait, entre autres le Mega-D : si elle a entraîné une baisse de moitié du nombre de spams recensés, ce chiffre a très vite regrimpé.