Les 10 pires spammeurs 2 - Leo Kuvayev, figure centrale du spam

leo kuvayev
Leo Kuvayev © Spamhaus.org

Cet Américain né en Russie, aujourd'hui âgé de 38 ans, a développé un vaste catalogue de e-commerce proposant des faux logiciels, des produits pharmaceutiques contrefaits, ou du contenu illégal pour adultes.

Sa liste d'adresses IP d'ordinateurs soumis constamment enrichie prouve qu'il était aux commandes du réseau et non un simple locataire.

Se servant notamment d'hébergeurs chinois peu regardants et à la tête d'une des plus impressionnantes liste de noms de domaines pour mieux éviter d'être repéré, "Leo" est aussi l'auteur d'innombrables tentatives de hameçonnage.

Il est aussi fortement soupçonné d'être à l'origine du cheval de Troie Storm et d'avoir réalisé la spectaculaire attaque par dénis de service contre Sixapart, hébergeant notamment Blue Security, société active contre le...spam.


example de spam imputé à leo kuvayev
Example de spam imputé à Leo Kuvayev © Capture JDN

En 2005, Leo Kuvayev et six de ses partenaires ont écopé d'une amende de 37 millions de dollars à la suite d'un procès aux Etats Unis, pour les millions de courriels non sollicité envoyés par jour. Une somme correspondant à l'estimation de son salaire annuel.

Lors de cet été 2010, l'Immigration des Etats-Unis, a confirmé que Leonid "Leo" Aleksandorovich Kuvayev est détenu dans une prison russe en attente de jugement sur de multiples accusations de pédophilie sur des jeunes filles mineures d'un orphelinat de Moscou.