HP : des résultats annuels dopés par le stockage et les serveurs

Les bénéfices du groupe Hewlett Packard, en hausse modérée, ont aussi permis à son nouveau P-DG Leo Apotheker de dévoiler sa stratégie.

Hewlett Packard termine son année fiscale en affichant un résultat net trimestriel largement positif : 2,54 milliards de dollars (1,87 milliard d'euros), soit une hausse assez modérée de 5% en un an. Sur l'année HP, engrange 8,8 milliards de dollars de bénéfices net (près de 6,6 milliards d'euros), soit une hausse plus conséquente de 14%.

Son chiffre d'affaires annuel s'élève à 126 milliards de dollars, en hausse de 10% comparé à 2009. Cependant, les chiffres sont très contrastés : alors que son rival historique Dell se renforce dans la grand public au détriment des entreprises, c'est exactement l'inverse pour HP qui progresse notablement en entreprise (jusqu'à plus de 40%) mais recule aussi significativement sur le grand public (- 10 %).

 

Stockage et serveurs en forte croissance 

L'activité Stockage et serveurs croît ce trimestre de 25%, et apporte 5,3 milliards de dollars au premier fabricant mondial d'ordinateurs personnels. En outre, si les ventes de solutions de stockage progressent de 14%, elles ne tiennent pas encore compte de celles de 3Par récemment acquises.

HP clôture le trimestre avec 11 milliards de dollars de liquidités brutes.


Dans le détail, les serveurs de type standard pour l'industrie (offre Industry Standard Server) rapportent des revenus en hausse de 32%, l'offre stockage progresse de 14%, et l'offre dédiée aux système critiques (Business Critical Systems) de 10%. Les serveurs Blade affichent une remarquable croissance de 51% (des serveurs notamment utilisée pour des clouds privés)

Des critères géographiques font aussi ressortir une situation contrastée : pour ce quatrième trimestre, la région EMEA progresse de 6% (12,4 milliards de dollars), l'Amérique de 10% (15,1 milliards de dollars). Avec 5,8 milliards de dollars, l'Asie Pacifique affiche une croissance de 8%. HP clôture le trimestre avec 11 milliards de dollars de liquidités brutes.

 

La stratégie et les "cadeaux" de Leo Apotheker

Ces résultats financiers ont été l'occasion pour l'ex-PDG de SAP aujourd'hui à la tête de HP, Leo Apotheker, de faire sa première apparition publique. Après avoir pris soin de balayer d'un revers de main toute inquiétude face au menaçant Larry Ellison dans l'affaire TomorrowNow.

Leo Apotheker a d'abord annoncé des augmentations surprises et supplémentaires des salariés d'HP. Une nouvelle plutôt bien accueillie par la CFDT, qui en avait fait l'un des chevaux de bataille. Et qui salue sur son blog ces "petits cadeaux "


Mais ces résultats ont surtout permis à Leo Apotheker de préciser pour la première fois la stratégie qu'il entend mener. Il prévoit ainsi d'investir davantage dans la recherche .

Le but d'HP est évidemment de développer une offre matérielle/logicielle complète. Une stratégie mise en place notamment par IBM, et qui a déjà inspiré Oracle. Ce trimestre, la division logiciel de HP, pas des plus garnies en matières d'offres, affiche une croissance de seulement 1%.