De la virtualisation serveur au PRA centralisé Résoudre les problèmes de puissance informatique

ETO est une entreprise française de marketing direct qui met en œuvre des plateformes relationnelles dans le cadre de campagnes pour mettre en relation des clients et des marques. Aujourd'hui largement virtualisés, les serveurs physiques ont été très présents dans l'infrastructure informatique de la société, et ce dès 2001.

"Nous avions une salle informatique avec 200 serveurs physiques. Nous hébergeons des serveurs qui font fonctionner des applications cœur de métier, des applications de bureautique, des applications de gestion des temps, des serveurs de mail ou encore de comptabilité" explique Farid Aid, responsable du système d'information d'ETO.

"La croissance des activités de la société demandait toujours plus de puissance à l'infrastructure informatique, mais aussi toujours plus de consommation électrique"

De fait, ces serveurs sont très sollicités, et leur durée de vie est d'en moyenne 3 ans. Par ailleurs, la croissance des activités de la société demandait toujours plus de puissance à l'infrastructure informatique, mais aussi toujours plus de consommation électrique.

"Nous avons commencé à avoir des problèmes de place, et la puissance électrique était presque au maximum" détaille Farid Aid. "Il nous fallait donc une solution. A la fin 2006, nous avons choisi de mettre en place la technique de la virtualisation. L'idée pour nous c'était de faire dans un premier temps de la consolidation de serveur, mais aussi de faciliter la gestion applicative, notamment sur la question du portage".