De la virtualisation serveur au PRA centralisé Le backup en environnement virtualisé

A la fin 2007, ETO commence la sauvegarde de l'ensemble de ses serveurs physiques, et ce avec des outils de backup traditionnel.

Techniquement, un agent est placé sur chaque serveur physique et envoie les données sur un serveur de sauvegarde. "Mais les machines virtuelles sont fragiles, et une mauvaise manipulation peut entraîner une perte importante de données. De plus, en cas de reprise d'activité, nous étions largement hors délai" juge Farid Aid "Nous avons vite compris qu'il était important de travailler sur la question d'un PRA et de la gestion des temps des RTO (ndlr. Objectif de temps de reprise) dans un environnement virtualisé".

le mode de fonctionnement de vranger pro
Le mode de fonctionnement de vRanger Pro © Vizioncore

Le responsable des services informatiques se penche alors sur les différentes solutions logicielles de sauvegarde en environnement virtualisé. "Nous avons testé des solutions de backup très performantes, mais définitivement hors budget pour nous. Puis nous avons essayé vRanger Pro de Vizioncore, un outil très performant, et dont le prix nous était abordable" détaille le RSI.

ETO achète 28 licences de vRanger Pro, et commence à effectuer des backups de l'ensemble des machines virtuelles sur des disques et des bandes magnétiques. Il s'agit en fait de snapshot effectués de manière régulière. Le rythme de sauvegarde dépend alors de la criticité des applications qui tournent sur les machines virtuelles. Pour le SMTP, le backup peut être effectué une fois par mois. Pour les serveurs de fichier en revanche, le backup image est nécessaire tous les weekends, et ce couplé avec une sauvegarde incrémentale en semaine.