Comment IBM a réussi sa mutation Un blason de constructeur informatique redoré grâce au mainframe 2.0

Né le 16 juin 1911 de la fusion de Computing Scale Company et de Tabulating Machine Company, IBM (International Business Machines) a fait de la construction de matériels son premier cœur d'activité.

Parmi ses principaux faits d'armes, on citera notamment le disque dur (1957), le grand système (S/360 en 1964), la disquette (1967) et plus proche de nous, le poste de travail, dont le premier représentant est l'IBM PC, apparu en août 1981.

Confronté à une crise sans précédent ayant touché le secteur de  la micro-informatique dans son ensemble dans les années 80, Big Blue s'enlise alors dans une période sombre de son histoire dont le point bas aura été l'année 1993.

Lou Gerstner a été l'artisan de la mutation de l'activité d'IBM tournée vers les matériels, aux logiciels et services

Après s'être désengagé du marché des systèmes d'impression en cédant son activité à Lexmark, IBM affiche en effet de piètres résultats (8 milliards de dollars), qui débouchera sur la nomination d'un P-DG providentiel : Lou Gerstner.  

Ce dernier décide alors d'administrer à l'entreprise un traitement de choc qui se concrétise par une double stratégie de renforcement, tant dans les services que dans les logiciels, faisant de ces deux nouvelles activités de véritables fers de lance.

la nouvelle génération ibm zenterprise system mainframe
La nouvelle génération IBM zEnterprise System Mainframe © IBM


Après avoir pesé 24% du résultat avant impôts d'IBM en 2000 (2,7 milliards de dollars), l'activité centrée sur les matériels n'en représente aujourd'hui plus que 7% (soit 1,4 milliard de dollars). Une diminution qui s'explique en grande partie par la cession de la branche PC à Lenovo en 2005 pour 1,25 milliard de dollars.

Pour autant, Big Blue ne compte pas se désengager totalement de son activité de constructeur. Le géant américain n'a d'ailleurs pas manqué de faire sensation avec l'annonce de sa nouvelle génération de mainframe - le zEnterprise - successeur des zSeries et capable de traiter plus de 50 milliards d'instructions par seconde (lire notre article ).